Sival Innovation : 3 lauréats en machinisme et automatisme

Raphaël Lecocq

Sival Innovation : 3 lauréats en machinisme et automatisme
Sabi Agri

Sabi Agri reçoit un Sival d’Argent pour sa gamme de tracteurs électriques Alpo. Même récompense pour l’effeuilleuse pneumatique pour pommiers Vortex brevetée par Olmi. Solemat est récompensé d’un Sival de Bronze pour le système d’autoguidage Guidamat.

Sival Innovation : 3 lauréats en machinisme et automatisme

Alpo : des tracteurs électriques sur-mesure

Le constructeur auvergnat Sabi Agri revisite la traction en proposant des porte-outils légers, polyvalents, mus par des moteurs électriques alimentés par des batteries (8 heures d’autonomie, 2 heures de charge). Trois modèles sont à la gamme : le Basic (25 ch, voie comprise entre 1 et 2 m, garde au sol de 55 cm), le 4X4 (50 ch) et l’enjambeur pour vignes étroites (50 ch,). La gamme est adaptée à tous les outils attelés de catégorie 1 via le système 3 points ou le triangle d’attelage, selon trois variantes : avant (250 kg), central et arrière (400kg). Chaque tracteur électrique Alpo est réalisé sur mesure, suivant le besoin de chaque exploitant

Sival Innovation : 3 lauréats en machinisme et automatisme

Vortex : une effeuilleuse pneumatique pour pommiers

Les constructeur italien Olmi a mis au point une effeuilleuse pour pommiers, permettant de s’affranchir de l’opération manuelle. Son compresseur envoie un flux d’air à basse pression à l’intérieur d’un diffuseur à quatre disques rotatifs, couvrant une hauteur d’effeuillage de 1,35 m. Son système de relevage permet de travailler jusqu’à 4 m de hauteur. L’opération se réalise 15 à 20 jours avant récolte, sans risque pour les pommes. Elle a pour effet d’améliorer la coloration et la valeur commerciale du produit. Un passage est envisageable en floraison pour avoir un léger effet d’éclaircissage.

Sival Innovation : 3 lauréats en machinisme et automatisme

Guidamat : le guidage automatique entre rangs

Solemat a mis un point un système de guidage et de centrage automatique des outils attelés, destiné à préserver vignes et arbres des risques mécaniques, tout en ménageant l’assiduité de l’opérateur. Le système breveté repose sur des palpeurs de 35 cm. Le déplacement de l’outil s’opère, dans une plage de 35 cm, sur des axes chromés, bagués et protégés par des joints doubles lèvres. Il s’adapte facilement aux tracteurs de catégorie 1 et 2 grâce à sa main d’attelage sur rail. Son système de re-centrage automatique s’opère en position levée, ce qui apporte au conducteur une facilité supplémentaire pour la prise d’un nouveau rang. Il est adapté aux rangs d’une large minimale de 1,80 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier