Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels

Raphaël Lecocq

Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels
Agrithermic

Sival d’Or pour le simulateur énergétique pour serre Hortinergy d’Agrithermic. Sival d’Argent pour CapTrap de Cap 2020, capable de jauger la dynamique des vols d’insectes et pour Sencrop, dont le capteur d’humidité Leafcrop renforce le suivi épidémiologique des maladies. Sival de Bronze pour Weenat et sa Solution Gel permettant d’organiser la lutte à partir de relevés de température pris sur le bourgeon.

Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels

Hortinergy : un simulateur énergétique pour serre

Mis au point par Agrithermic après 5 ans de R&D, Hortinergy est un outil d’aide à la conception de serres énergétiquement performantes. Il repose sur des algorithmes intégrant des paramètres spécifiques aux serres (transmission lumineuse selon couverture, évapotranspiration selon climat externe, cultures, indices foliaires etc.), quels que soient les équipements (open buffer, cogénération, serres semi-fermées, ventilation active, etc.). Ils incluent également des indicateurs clés pour assurer la qualité des productions : les besoins de déshumidification lié au risque de maladie, la radiation solaire active pour la photosynthèse atteignant le couvert végétal, etc. Outil d’aide à la conception facile d’accès (moins de 15 minutes suffisent à paramétrer un projet, une simple connexion internet suffit), Hortinergy permet aussi d’anticiper les futures charges d’exploitation.

Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels

CapTrap : un capteur en dynamique des vols d’insectes

Développé par Cap 2020, CapTrap est un piège à insectes connecté permettant de suivre à distance l’évolution des vols des ravageurs. Les pièges connectés ont deux vertus essentielles, à commencer par la dispense des relevé. Ils renseignent également de la dynamique des vols grâce à l’enregistrement en temps réel des piégeages, au moyen de capteurs de mouvement et de capteurs sonores. Ces informations sur la dynamique des vols permettent de positionner les traitements beaucoup plus précisément dans le temps. Outre les pièges connectés, Cap 2020 est spécialiste des stations météo virtuelles, développées à partir de modèles de simulation atmosphériques. Elles permettent de réaliser des prévisions géolocalisées au service d’interventions agronomiques (semis, protection etc..).

Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels

Leafcrop : un capteur d’humidité mimant les feuilles

Le concepteur de stations météo connectées Sencrop a développé avec Leafcrop un capteur capable d’évaluer la quantité d’eau sur une feuille, et plus seulement sa simple présence. Il retranscrit ainsi à l’identique les cycles d’humectation des feuilles, ce qui renforce le suivi épidémiologique des maladies. Leafcrop est couplé à des capteurs d’hygrométrie et de température, disposés à trois étages de végétation différents (soit 2X3 capteurs) avec système de maintenance prédictive, le tout au service de la fiabilité des données intégrant la mise en œuvre d’algorithmes.

Sival Innovation : 4 lauréats en services et logiciels

Wennat : Solution Gel prend la température du bourgeon

Des prévisions fiables et robustes en combinant plusieurs modèles météo internationaux de Weather News couplées avec les mesures de la station connectée P+ Weenat, un suivi en temps réel de l’évolution des températures sèches et/ou humide du bourgeon, un système d’alertes (email ou SMS)  sur prévision afin d’organiser la mise en place des moyens de lutte contre le gel et sur observation lorsque la température atteint le seuil critique : telles sont les prérogatives de la Solution Gel développée par Weenat pour l’arboriculture et la viticulture. Le concepteur de stations météo connectées met en avant l’importance de connaître la température réelle du bourgeon,  différente de la température mesurée sous abri.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier