anonymous

Six rangs confinés pour la cellule EcoProtect S6 de Grégoire

Raphaël Lecocq

Six rangs confinés pour la cellule EcoProtect S6 de Grégoire

La cellule dotée d’une cuve de 1500 litres et des modules doubles FlexiTwin peut traiter 6 rangs en vignes étroites. Elle autorise le traitement en jet porté ou en pneumatique.

En matière de pulvérisation confinée, Grégoire disposait jusqu’à présent d’une offre dédiée aux vignes larges, avec les gammes EcoProtect S2 (2 rangs de 1,5 m à 2,5 m d’écartement) et L2 (2 rangs de 1,8 m à 3 m) pour tracteurs interligne. Quant aux L3 (3 rangs de 1,5 m à 3,2 m), elles sont adaptées aux châssis porteurs de machines à vendanger. Tous ces dispositifs sont conformes pour réduire les ZNT « points d’eau » à 5 m.

La nouvelle S6 cible les vignes étroites, à raison de 6 rangs par passage. Comme les autres modèles, la S6 arbore les modules FlexiTwin, des panneaux gonflables en toile PVC, alliant légèreté (20 kg) et maniabilité.

Six rangs confinés pour la cellule EcoProtect S6 de Grégoire

Panneaux gonflables

Sous l’effet de l’air généré par la turbine, les modules souples se rigidifient et forment un ensemble compact. Un sabot rigide en polyéthylène protège la partie basse. L’objectif est de constituer une zone confinée dans laquelle se trouve une descente de becs diffuseurs pneumatiques DYNAdiff 3D orientables à 360°.


Le fond du caisson contient une toile tissée étanche. Cette même toile assure l’étanchéité entre les panneaux gonflables. Pour améliorer la récupération des embruns qui ne sont pas déposés sur la végétation, un filet à maillage fin de l’ordre du millimètre est disposé en angle à l’intérieur du caisson gonflable. Ce dispositif permet de capter et de diriger l’excèdent de produits vers la partie inférieure du caisson. La pompe de récupération est affiche un débit de 3,8 l/mn avec quadruple filtration par panneau (filet, mousse, crépine, filtre).

Pneumatique ou porté

Les rampes télescopiques sont asservies à un dispositif de réglage de rang automatique (hauteur, largeur, épaisseur). Les séquences en bout de rang (fermeture des panneaux, relevage de la rampe...) sont programmables.

La cellule S6 offre la possibilité de passer d’une configuration pneumatique à une configuration jets portés, via une vanne par panneau.

Elle est livrée de série avec une régulation DPAE ainsi que des vannes motorisées à retour compensé et débitmètre électromagnétique. Sa cuve en fibre de verre contient 1500 litres.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier