anonymous

Sulky réinvente ses semoirs combinés

Raphaël Lecocq

Sulky réinvente ses semoirs combinés
Sulky

Le constructeur décline ses combinés de semis pneumatiques en deux gammes. Le Progress inaugure le concept multi-trémies sur un porté tout arrière, à trois doseurs indépendants et interface numérique sur iPad. Le Master fait dans l’épure.

Sulky réinvente ses semoirs combinés

Des semis associés, l’apport localisé d’engrais au semis, des couverts multi-espèces, des mélanges variétaux de céréales... toutes ces nouvelles pratiques agroécologiques, jusque-là réservées aux appareils trainés, sont désormais accessibles aux semoirs portés, tout du moins à la gamme Progress, dont Sulky a dévoilé les contours au dernier Sima. Sa variante à trois trémies additionne ainsi 1.200 l + 800 l + 100 l, chacune étant dotée de son propre doseur. Les accès sont facilités grâce à une passerelle escamotable qui se prolonge par une coursive arrière permettant d’accéder aux trémies et doseurs. Un point d’eau est intégré. Côté pilotage, le constructeur a mis au point une appli console Isobus ou iPad. Dans cette configuration, l’essai de débit s’opère sans remonter en cabine. Grâce aux fonctions Wifi associées à l’applicatif Wiso, le Progress peut gérer les départs/arrêts de doseurs automatiques par GPS en bout de champ ou encore des cartes de modulation automatiques. Le Progress est proposé en 3 m, 3,5 m et 4 m.

Sulky réinvente ses semoirs combinés

Semis 2020

Le Master est quant à lui proposé en 3 m uniquement et doté d’une trémie monobloc de 1.250 l. Le Master reprend les spécificités éprouvées de la marque, avec deux particularités techniques : une visibilité́ inédite sur l’enterrage depuis la cabine et les postes d’essai et de débit centralisés (et sécurisés) sur la plateforme arrière. Les Progresse ont vocation à remplacer les Xeos qui eux-mêmes étaient déclinés en plusieurs gammes sur la base de leur système d’enterrage, dont le Cultidisc (disque crénelé de 410 mm, pression de 100 kg, dégagement de 560 mm entre deux rangées). Les Xeos peuvent être combinés à la herse rotative savoir la herse rotative Cultiline HR (4 rotors au mètre) ou l’outil à disques Cultiline XR (disques crénelés de 415 mm de diamètre) et couplés à une trémie frontale TF (1.000 l, 1.500 l et 1.800 l). Les Master et Progress seront commercialisés à compter de l’automne pour des livraisons à partir de janvier 2020.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier