anonymous

Tecnoma présente les rampes TecLine-L

Raphaël Lecocq

Tecnoma présente les rampes TecLine-L
Tecnoma

Proposée en 30 à 39 mètres, la rampe à 4 bras dont un en aluminium arbore un déflecteur en aluminium améliorant le spectre de pulvérisation. Elle est proposée sur les trainés Tecnis II, avec un gabarit réduit à 2,55 m une fois repliée.

Tecnoma présente les rampes TecLine-L

Une feuille blanche : c’est le premier des matériaux auxquels Tecnoma a eu recours pour concevoir sa nouvelle rampe TecLine-L, à conception multibrins. Les bras principaux se composent d'une structure parallélépipédique en acier composée de 2 profilés horizontaux en tôle pliée et d’une triangulation mécano-soudée. Le 4ème bras, en aluminium, donc plus léger, a pour effet de réduire les sollicitations mécaniques sur les bras principaux. L’intégralité de la ligne de pulvérisation est protégée par des déflecteurs en aluminium. Baptisée SprayDrive, cette conception a pour effet de réduire la dérive tout en forçant le spectre de pulvérisation et la pénétration vers la cible.

Suspensions tout azimuts

La TecLine-L repose sur une suspension axiale associée au système de stabilité de rampe Smart Active. Elle compte trois niveaux supplémentaires de suspension avec la suspension d'essieu Axiar, le parallélogramme amorti avec accumulateur hydraulique et les géométries variables amorties avec accumulateurs hydrauliques. En option, elle peut recevoir le système Topfield II de suivi automatique de la culture, basé sur l'utilisation d'un gyroscope et 5 capteurs à ultrason. Quatre plots élastomères entre le « pivot central » et le support fixe permettent d’appréhender l’inertie dans les phases d’accélération et décélération, ainsi que dans les virages. L’armature centrale de la rampe TecLine-L est équipée d’un double verrou hydraulique permettant le maintien à l’horizontal de la rampe même en cas de dissymétrie.

Tecnoma présente les rampes TecLine-L

Pulvérisation de précision

La Tec-Line-L reçoit les porte-buses Pentix SP à 5 buses montés sur tubes inox de 19 mm et à sélection pneumatique. En option, le constructeur propose la circulation continue, de même que différentes technologies aptes à réaliser une pulvérisation de précision. Le système OSS+ permet ainsi de moduler les doses par tronçons, indépendamment des contraintes de vitesse et de pression, et de conserver l’uniformité de la dose dans les courbes, en évitant les sous-dosages et les sur-dosages. Le système NCIS s’affranchit des tronçons pour offrir une régulation buse à buse. L’éclairage LED est également proposé en option.

Tecnoma présente les rampes TecLine-L

2,55 m repliée

Repliée, la rampe Tec-Line-L s’intègre dans le gabarit du pulvérisateur, soit 2,55 m. La conduite ne requiert ainsi aucune attention particulière et toute interférence possible avec la cabine du tracteur est supprimée. Lors de la mise en œuvre et de la préparation de la bouillie, l’accès à la plateforme et au « couvercle » est par ailleurs totalement libéré. La rampe TecLine-L est disponible sur la gamme de pulvérisateurs trainés Tecnis II (3.500 l, 4.5000 l et 6.000 l) dans des largeurs de 30 m, 32 m, 33 m, 36 m, 38 m et 39 m (8 tronçons).

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier