Tracteur électrique : John Deere ne lâche pas prise

Associé au projet GridCon, John Deere présente un tracteur électrique doublement autonome : sans chauffeur et sans batterie. L’alimentation par câble enrouleur permet de porter la puissance à 400 ch.

A l'heure de la connectivité sans fil et de la dématérialisation tous azimuts, proposer un tracteur électrique relié au secteur au moyen d'un câble pourrait désarçonner jusqu'à un fabricant de modèles réduits. Oui mais voilà. La décarbonation de l'agriculture, vue sous l'angle de la traction, doit concilier avec des impératifs de productivité, lesquels passent par l'animation d'outils dont la traction, l'animation hydraulique, la largeur de travail ou encore la vitesse d'exécution exigent de la puissance. Autant de cases cochées par les moteurs diesel.

Les atouts de l'énergie électrique

Les moteurs électriques n'ont pas à rougir. Ils sont dotés d'un excellent rendement énergétique : 90 % contre 40 % pour le diesel. Leur taille peut être adaptée au besoin de puissance des différents organes ou fonctions du tracteur. La délivrance du couple est instantanée, même à l'arrêt. Ils bénéficient d'une dynamique élevée et d'une bonne contrôlabilité, le tout à moindres frais de maintenance, sans émettre de gaz et particules et en réduisant les émissions sonores. Oui mais...

Les limites des batteries

Sur des engins mobiles, l'énergie électrique ne peut provenir que de batteries dont les performances peuvent rapidement s'avérer limitantes. John Deere en sait quelque chose. Au Sima 2017, le constructeur avait présenté le Sesam, un prototype de tracteur 100 % électrique conçu sur un châssis de 6R et développant jusqu'à 400 ch. Ses batteries Li-ion 130 kWh / 670 V fournissent l'énergie à deux moteurs électriques, l'un dédié à la traction, l'autre à la prise de force et au circuit hydraulique mais avec la possibilité de suppléer l'un ou l'autre selon les sollicitations. Problème : une autonomie plafonnant à quatre heures en mode transport et tombant à une heure en mode travail du sol.  

1 km ou plus de câble enrouleur

La projet GridCon abandonne les batteries au profit d'une alimentation par câble (1 km ou plus), se déroulant à l'aller et s'enroulant au retour, assorti d'un bras de guidage.  La puissance de 2,5 kV AC alimente un circuit électrique de 700 V servant l'entrainement du véhicule et l'animation des outils. Le poids du tracteur atteint 8,5 t, soit l'équivalent du 6195R mais la puissance du GridCon est double : 407 ch. Le concept élimine ainsi deux facteurs limitants que sont la puissance et l'autonomie énergétique.

Tracteur autonome ou télécommandé

John Deere annonce des coûts d'exploitation 50% moins élevés que ceux d'un tracteur à batterie. Le concept de câble enrouleur a été validé lors du projet GridCon 1 couvrant la période 2015-2018. La phase 2 (2018-2020) a pour objet de valider le concept en situation. La conduite du tracteur sans cabine s'opère de manière autonome mais peut être relayée par une télécommande. Le projet GridCon est financé par le Ministère allemand de l'industrie et de l'énergie et est géré par le German Aerospace Centre eV (DLR) de Cologne. C'est un projet collaboratif entre John Deere, l'Université de Kaiserslautern et l'entreprise d'ingénierie énergétique Baum.