anonymous

Un guidage ultra-précis sur les bineuses Schmotzer

Raphaël Lecocq

Un guidage ultra-précis sur les bineuses Schmotzer

Le Twin-Disc réduit les risques de dérive entre le guidage GPS RTK du tracteur et l’outil attelé. Il conforte ainsi la précision et le débit de chantier. Une alternative au guidage par caméra. Schmotzer est distribué par Stecomat.

Une précision de 2 cm dans une culture d’ail fraichement levée et difficilement identifiable par une caméra : tel est l’argument du Twin-Disc, une solution proposée par l’équipementier Raven et que Stecomat, le distributeur français des bineuses des Schmotzer, propose désormais à son catalogue. Spécialiste du désherbage mécanique et du travail du sol depuis plus de 20 ans, Stecomat est depuis l’an passé le distributeur français des bineuses Schmotzer, passées dans le giron d’Amazone l’an passé. En matière de guidage, Schmotzer proposait jusqu’à présent des caméras 3D multi couleurs MK4HD. Le système Twin-Disc constitue une alternative.

Semer précisément pour biner précisément

Le Twin Disc fait office d’interface entre le tracteur et la bineuse, rendue à un outil traîné du fait de l’attelage libre. Le guidage de la bineuse est assuré par une antenne GPS RTK propre, le tracteur disposant de sa propre antenne. En cas de dérive de l’outil, dans les dévers par exemple, la correction de la position de la bineuse s’opère au moyen d’un vérin hydraulique attenant à chacun des deux disques. Proposé avec des disques de 45 cm ou 60 cm, le Twin-Disc permet de gagner en précision, en débit de chantier et en confort de conduite. Pour gagner plus encore en précision, Stecomat recommande d’utiliser l’interface dès le semis, car « un binage précis commence par un semis précis », commente Niek Jansingh, dirigeant de l’entreprise basée à Layrac (Lot-et-Garonne).

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier