anonymous

Un nouveau Gigante pour les 30 ans de semis direct Gaspardo

Raphaël Lecocq

Un nouveau Gigante pour les 30 ans de semis direct Gaspardo
Gaspardo

Son élément semeur est apte à travailler sur tout type de sol, avec une pression de 250 kg, sans pertuber le sol grâce son disque quasi droit. Le Gigante Pressure à trémie compartimentée est disponible en 4 m, 5 m et 6 m.

Le constructeur fête cette année les 30 ans de son premier semoir de semis direct. Mécanique ou pneumatique, fixe ou repliable, Gaspardo dispose d’une gamme large avec pas moins de quatre séries distinctes, à savoir Direttissima, Diretta, DP Pronta et enfin Gigante Pressure. En 2018, le constructeur revendique 40 ventes en France sur un marché estimé à 200 appareils. Au Sima, Gaspardo a présenté la nouvelle version du Gigante Pressure, un semoir pneumatique doté d’une trémie compartimentée sous pression et à double distribution (Genius Master), d’une capacité de 1.840 l dans sa version 4 m et de 2.240 l dans ses versions en 5 m et 6 m.

« Low soil disturbance »

Son élément semeur, renforcé sur la nouvelle version, se compose d’un disque ouvreur crénelé, doté d’un angle d’entrure et d’inclinaison limité à 2°. Une caractéristique qui le dote d’un caractère tout-terrain (chaume, couverts annuels et permanents, sol plus ou moins travaillé), avec en prime une perturbation du sol réduite à la partie congrue (« Low soil disturbance »), réduisant les risques de levées d’adventices résistantes, ou non. D’un côté du disque ouvreur se trouve un soc réglable latéralement et verticalement pour une meilleure longévité de l’élément dans le temps. De l’autre côté, accolé au disque pour un meilleur suivi du sol, se positionne une roue de jauge. Celle-ci est disponible en version caoutchouc dotée d’un réglage de la profondeur ergonomique ou une version fonte adaptée à des terres argileuses et/ou caillouteuses. Afin de refermer le sillon créé par le disque ouvreur, une roulette de fermeture est placée à l’arrière du disque. Elle est montée sur un bras indépendant du reste de l’élément et munie d’un système de réglage de la pression. Compatible Isobus et GPS, le Gigante Pressure peut -être piloté avec les moniteurs Tera 7 et Touch 800.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier