Une cabine télescopique sur la nouvelle série d’ensileuses Big X de Krone

Un élévateur hydraulique permet de gagner 70 cm en hauteur et de dominer le maïs et la benne. Trois nouveaux modèles héritent de cette technologie. Médaille d’argent à Agritechnica.

Krone introduit une nouvelle série d'ensileuses à son catalogue, qui se composait aujourd'hui de machines dites compactes (4 modèles de 490 ch à 626 ch) et de machines ultra puissantes (4 modèles de 624 ch à 1100 ch). Les dernières-nées, à savoir les Big X 680, 780 et 880, relèvent de cette dernière catégorie. Elles s'en distinguent par la présence d'une cabine capable de s'élever de 70 cm, positionnant définitivement le chauffeur au-dessus du maïs avec en prime une meilleure vue sur la remorque. L'exigence de visibilité ressort à deux autres endroits, à commencer par l'adoption d'un concept d'essuie-glace à 360°. Et si le tout ne suffisait pas, des images issues de caméras donnant vue sur la goulotte et sur l'arrière de la machine peuvent être visualisées sur le terminal tactile 12 pouces et son application CCI Control Mobile, centre de transmission des données via le SmartConnect associant les fonctions de radiotéléphonie mobile, WIFI et GPS.

VariStream et VariQuick

La nouvelle série s'approprie les technologies VariStream et VariQuick. La première, reposant sur une table de tambour hacheur et un fond de soufflerie montés sur ressorts, assure un travail continu sans risque de bourrage, même lorsque l'alimentation de la récolte est irrégulière. Le système VariQuick permet quant à lui le passage rapide de l'éclateur à maïs au canal herbe. L'éclateur, d'un diamètre de 250 mm, voit la largeur des rouleaux augmentée de 10 % et le régime de 7 %. Un éclateur à disques (265 mm) est également disponible.

Pack Optimaize

Le constructeur met par ailleurs en avant son concept Optimaize, lequel offre aux ensileuses Big X une plage de longueur de coupe comprise entre 4 mm et 30 mm. le constructeur agit à plusieurs endroits, à commencer par son rotor hacheur MaxFlow. Le montage et démontage rapide des couteaux permet d'en activer au choix 20, 28 ou 36. Le constructeur s'appuie également sur le système VariLoc, une boîte de vitesses logée dans la poulie du rotor hacheur. En changeant simplement le régime du rotor de 1250 tr/min à 800 tr/min avec une simple clé plate de 36mm, le boîtier permet à un rotor 28 couteaux d'avoir une plage de longueur de coupe de 4 mm à 30 mm.