Une offre globale dédiée à la cartographie pour le droniste Delair

Raphaël Lecocq

Une offre globale dédiée à la cartographie pour le droniste Delair
Delair

Le Delair UX11 Ag à aile fixe balaie 150 ha en 55 minutes. Le capteur embarqué allié à la plateforme d’analyse d’images Delair Aerial Intelligence servent plusieurs intérêts agronomiques.

Siégeant à Toulouse et présente sur plusieurs continents, Delair a présenté au Sima une nouvelle offre globale de collecte, d’analyse et de restitution de données à usage agricole. La collecte s’opère au moyen du nouveau drone UX11 Ag, compact (1,1 m d’envergure pour 1,5 kg), capable de décoller (manuellement) et d’atterrir dans des espaces restreints. Avec une autonomie de vol de 55 minutes, il est adapté aux opérations hors vue et permet de cartographier plus de 150 ha en un seul vol. Son pilotage est entièrement automatique et peut être planifié depuis une tablette. Le drone dispose également d’un système de calcul embarqué et d’une double connectivité radio et 3G/4G permettant notamment de contrôler la qualité des images en temps réel, afin d’accélérer les étapes de collecte et de traitement des données et réduire d’autant son coût global d’utilisation. Il est également équipé de l’option PPK, pour une géolocalisation automatique des images au centimètre.

Intelligence artificielle

L’UX11 Ag est équipé du capteur multi-spectral MicaSense RedEdge MX. Grâce à ses cinq bandes distinctes, le capteur multispectral fournit une photographie RVB pour une première analyse visuelle de la parcelle et de son environnement. Les bandes bord rouge (sensible à la concentration en chlorophylle) et proche infrarouge (sensible au niveau de développement de la biomasse et à sa vigueur) permettent un diagnostic plus poussé à l’échelle de la plante. L’analyse des images est réalisée par Delair Aerial Intelligence (Delair.ai) , une plateforme cloud basée sur des algorithmes d’apprentissage automatique. Celle-ci restitue différents supports d’aide à la décision : modèles 2D et 3D annotables et partageables, orthomosaïques, cartes géoréférencées et indexées, mesure de la vigueur des cultures, teneur en chlorophylle, biomasse verte, agriculture de précision, inventaires de champs ou de micro-parcelles, traçabilité. Optimisée pour s’intégrer avec l’UX11 Ag, Delair Aerial Intelligence est compatible avec tout type de drone professionnel et avec les logiciels de cartographie leaders du marché.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier