Une tournée tout en précision pour Amazone

Raphaël Lecocq

Le distributeur premium ZA-TS
Amazone

Le constructeur organise avec l’AmaShow une tournée de démonstration axée sur la précision de ses matériels d’épandage et de pulvérisation. Rendez-vous virtuel (et inscriptions) sur ww.amashow.fr, avant les présentations réelles organisées sur 8 sites entre le 3 mai et le 22 juin.

Les UX Platinium avec quadrijet AmaSelect, essieu suiveur Auto-trail et console Amapad sont disponibles dans des capacités et des largeurs comprises entre 4200 l et 6200 l et 27 m à 40 m

Après les matériels de travail du sol et de semis l’an passé, le constructeur dédie son AmaShow 2017 aux matériels d’épandage et de pulvérisation. La précision en est le maitre-mot et le fil conducteur. Il faut dire que le constructeur a des solutions technologiques à faire valoir dans les deux catégories, des solutions qui sont bien en phase avec les exigences techniques, économiques et environnementales.

L’AmaSpot est un système de reconnaissance et de traitement de plantes cibles. Il repose sur des capteurs infrarouges détectant la chlorophylle et capables ainsi de faire la différence entre des plantes vertes et le sol non recouvert

AmaSelect AmaSwitch et AmaSpot en pulvérisation

En pulvérisation, la précision selon Amazone emprunte les terminologies AmaSelect AmaSwitch et AmaSpot. AmaSelect désigne un quadrijet à commutation et coupure électriques. Supprimant la sélection manuelle et ses risques associés, le commutateur autorise les variations de débit (modulation) et de vitesse (accélération, décélération) sans altérer le spectre de gouttelettes et donc la qualité d’application. AmaSelect intègre la coupure individuelle de buse AmaSwitch, qui réduit les tronçons à la partie congrue, soit 50 cm, c’est à dire la distance entre deux buses en lieu et place des 3 m à 5 m d’un tronçon de rampe. L’AmaSpot est quant à lui un système de reconnaissance et de traitement de plantes cibles. Il repose sur des capteurs infrarouges détectant la chlorophylle et capables ainsi de faire la différence entre des plantes vertes et le sol non recouvert. Avec un capteur disposé tous les mètres et une résolution décomposée en en quatre secteurs par capteur, AmaSpot balaie des bandes de 25 cm de large. Lorsque le système sensoriel détecte une plante, la buse à injection d’air pulvérise et se coupe avec une précision au cm près, jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 20 km/h, pour des applications de jour comme de nuit. Le système peut être déconnecté pour assurer des applications en plein.

Le CDS Vario porte le nombre de tronçons à 128, confinant à une variation quasi en continu de la largeur d’épandage

ArgusTwin et CDS Vario en épandage

En épandage d’engrais, le constructeur intègre plusieurs technologies destinées à maitriser la précision des distributeurs centrifuges. La série ZA-TS Platinium (entrainement hydraulique, 1400 l à 4200 litres, 54 m) en est le concentré, avec notamment l’Argus Twin et la coupure de tronçon en continu CDS Vario. Basé sur des capteurs radar, l’Argus Twin garantit le respect de la largeur d’épandage en modifiant au besoin le réglage du système d’alimentation des disques droit et gauche, déjouant ainsi en temps réel des variantes telle que vitesse, dévers, caractéristiques des engrais, usures de aubes, le tout sans impacter la dose grâce au système de pesée embarquée et sous la gouverne du boitier Amapad. Le CDS Vario porte quant à lui le nombre de tronçons à 128, confinant à une variation quasi en continu de la largeur d’épandage, repoussant les limites de précision dans les pointes, les angles et autour des obstacles. L’Argus Twin et le CDS Vario sont disponibles sur le porté ZA-TS et sur le traîné ZG-TS (5500 l et 8200 l, 54 m).

L'automoteur Pantera

Les dates et lieux de l’AmaShow

Optimiser sa stratégie de fertilisation et de protection des plantes : telle l’ambition des 17 journées  AmaShow, que le constructeur organise en collaboration avec Adama, Weenat et Yara, du 3 mai au 22 juin. Chaque journée (9 h à 16h15, café et repas offerts) alliera présentations théoriques et ateliers techniques. Les matériels mis en avant seront les suivants : ZA-V 2700 Medium et  ZA-TS 4200 Platinium pour les distributeurs d’engrais, UF Twin 2801 30 m Premium Amaswitch, UX 4200 36 Platinium avec suspension d’essieu et suiveur et Pantera 4502+ 36/30/24 Premium Amaselect pour les pulvérisateurs. Les dates et lieux sont les suivants :

- 3 et 4 mai : château de Mons à Caussens-en-Armagnac (32)

- 10 et 11 mai : pôle du cheval et de l’âne à Lignières (18)

- 17 et 18 mai : château de la Poterie à La Chapelle-sur-Erdre (44)

- 23 et 24 mai : siège d’Amazone France à Auneau (28)

- 30 et 31 mai et 1er Juin : Les écuries de Bayencourt à Resson-sur-Matz (60)

- 7 et 8 juin : château de Vaux à Fouchères (10)

- 13 et 14 juin : château de Trouhans à Trouhans (21)

- 21 et 22 juin : lycée agricole d’Obernai à Obernai (67)

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier