anonymous

VOS, les dents multi-semeuses de Bourgault Tillage Tools

Raphaël Lecocq

VOS, les dents multi-semeuses de Bourgault Tillage Tools
Bourgault Tillage Tools

Le constructeur canadien propose une nouvelle gamme de dents aptes à placer graines et fertilisants, solides ou liquides, avec différents positionnements latéraux et verticaux. Elles sont distribuées en Europe par Industriehof.

VOS, les dents multi-semeuses de Bourgault Tillage Tools

« Low disturbance » ou faible perturbation : c’est la quête de tous les dispositifs de mise en terre, qu’il s’agisse des systèmes à socs, à disques ou encore à dents. L’objectif est de réduire au minimum le foisonnement du sol au moment du semis pour ne pas créer de conditions propices à la germination des adventices, en particulier des ray-grass et vulpins lors des semis de blé, tout en offrant à ce dernier toutes les chances... de germer puis de lever. Une quête qui résonne avec la réduction des IFT, la gestion des résistances et la sobriété énergétique et qui sied particulièrement aux semoirs à dents. Ces derniers sont en effet peu exigeants en puissance, relativement indifférent aux débris végétaux (moyennant de l’espace sous bâti et entre dents), aptes au semis direct à grand débit avec un placement précis en profondeur pour peu qu’ils soient dotés de dents à contrôle individuel. Un concept particulièrement adapté (mais pas que) aux grandes plaines canadiennes et à leurs fenêtres de semis étroites.

VOS, les dents multi-semeuses de Bourgault Tillage Tools

Concept VOS

La conception de dents est la spécialité dent est la spécialité de Bourgault Tillage Tools (BBT) qui en équipe, en plus de sa division propre de semoirs (Bourgault Air Seeders), de nombreux constructeurs (Case IH, Horsch, Morris, Seed Hawk – Väderstad...). Le constructeur étoffe son offre avec les dispositifs VOS (Versatile Opener System), qui compte cinq références se distinguant par leur capacité à positionner des graines en simple ou double rang, associée ou non avec une localisation d’engrais, solide ou liquide, selon différents positionnements latéraux et verticaux, moyennant une largeur d’attaque variable de 19 mm, 89 mm ou 102 mm. Cette dernière configuration par exemple est compatible avec des grosses graines telles pois et féveroles jusqu’à des densités de 250 kg/ha. Le talon au carbure de tungstène des VOS apporte une consolidation du lit de semence avant dépôt des graines, ce qui favorise la germination tandis que les extensions latérales et leur aspect fuyant accélère la fermeture de la ligne de semis. Les dents BBT sont distribuées en Europe (hors Grande-Bretagne) par l’entreprise allemande Industriehof, spécialisée dans la fourniture de pièces d’usure pour le travail du sol.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier