Si vous avez des problèmes pour lire la lettre d'information, cliquez ici
Pleinchamp, Le site expert des professionnels agricoles, lien vers le site

Lettre d'information hebdomadaire


N° 470 | 18/11/11 S'abonner | Partager | Ecrire à la rédaction | Imprimer

EDITO

Nouveau

Comme chaque année depuis 60 ans, la collection automnale 2011 du beaujolais nouveau a déferlé, en France et bien au-delà, ce troisième jeudi du mois. L’occasion de relancer un éternel débat : le beaujolais nouveau a-t-il tué le beaujolais ? Car, c’est un fait, ce breuvage  a aujourd’hui autant d'amis que de détracteurs. Les uns louent son côté convivial et sa réussite marketing, les autres l’accusent d’être de mauvais goût et de nuire à l’image des beaujolais de qualité.

On ne peut le nier : son succès commercial s’essouffle. En 12 ans, les ventes en grandes surfaces ont chuté de plus de moitié et le chiffre d'affaires suit la même tendance. Cette année, de prestigieuses maisons veulent pourtant lui donner un second souffle et jurent de lui rendre son prestige d’antan. Car, quoi qu’on en dise, le beaujolais nouveau, c'est encore 40 millions de bouteilles vendues dans le monde et ce,  en moins de trois semaines.

Jeudi dernier, chacun a pu lever son verre à un autre événement vitivinicole : la France a officiellement regagné cette année sa place de numéro un des producteurs mondiaux de vins, devant l'Italie. Reste à savoir si le vin français trouvera preneur et à quel prix ?

S C


Agritechnica 2011 : les nouveautés, les tendances

FOCUS

10/11/11
Agritechnica 2011 : les nouveautés, les tendances

A cette occasion, découvrez, dans notre rubrique machinisme , les principales tendanc...



AGENDA


PRÉS DE CHEZ VOUS

L'agenda départemental Tout l'agenda

MÉTÉO Paris

vendredi 18 novembre soleil T min : 7°C T max : 14°C
samedi 19 novembre soleil T min : 5°C T max : 14°C
dimanche 20 novembre soleil T min : 6°C T max : 15°C
lundi 21 novembre soleil T min : 6°C T max : 15°C
Météo départementale    Météo locale


ACTUALITÉS


17 M€ pour promouvoir les fruits et légumes frais européen 17 M€ pour promouvoir les fruits et légumes frais européen (18/11/11)

La Commission européenne vient d’approuver 14 programmes présentés par 11 États membres visant à promouvoir les fruits et légumes frais au sein du marché intérieur et dans les pays tiers.

Une initiation à la culture du vin. © Editions Glénat Quand la bande dessinée sert la cause du vin (18/11/11)

Le succès du manga Les Gouttes de Dieu le prouve : on peut être pédagogue tout en utilisant un moyen ludique pour amener de non consommateurs de vin à découvrir son univers, estime Joëlle Brouard,...

Il faut cibler les populations les plus vulnérables ( DR) Revoir le système alimentaire mondial (18/11/11)

Pour nourrir une population croissante dans une planète confrontée au changement climatique, il faut réorienter le système alimentaire mondial, avec une approche socialement équitable, prévient un...

Le maïs français très compétitif à l'export Le maïs français très compétitif à l'export (18/11/11)

A l'occasion d'un premier bilan de campagne, Arvalis Institut du végétal fait part de ses premiers constats.

100.000 euros pour une meilleure gestion de l'eau en agriculture 100.000 euros pour une meilleure gestion de l'eau en agriculture (17/11/11)

Les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement annoncent un plan gouvernemental de plus de 100 millions d'euros sur cinq ans pour favoriser une meilleure gestion de l'eau par le secteur agri...

L’Algérie : destination phare pour le blé tendre  français L’Algérie : destination phare pour le blé tendre français (16/11/11)

Malgré la concurrence des pays de la mer Noire, l’origine France devrait tirer son épingle du jeu à l’exportation sur la campagne 2011/2012, notamment vers l’Algérie.

L'Europe demande l'arrêt des antibiotiques à des fins prophylactiques L'Europe demande l'arrêt des antibiotiques à des fins prophylactiques (17/11/11)

A la veille de la "Journée européenne de sensibilisation à l'usage des antibiotiques", Bruxelles propose un plan de lutte européen qui cible notamment l’utilisation trop répandue, pour so...

L’Anses défavorable à la réintroduction de farines animales (17/11/11)

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a émis un avis défavorable à la réintroduction de certaines farines animales pour l'alimentation des animaux d'élevage.

Europe : Mettre un frein à la mortalité des abeilles Europe : Mettre un frein à la mortalité des abeilles (15/11/11)

Le Parlement européen a adopté à une large majorité, par 534 voix contre 16 et 92 abstentions, une résolution demandant la mise en place d’actions pour mettre un frein à la mortalité des abeilles.

Bruxelles autorise la stevia Bruxelles autorise la stevia (14/11/11)

La Commission européenne annonce l'autorisation à l'échelle de l'UE du recours à un édulcorant d'origine naturelle, la stevia, qui pourrait remplacer l'aspartame ou d'autres édulcorants dans les al...



N° 470 | 18/11/11 S'abonner | Qui sommes nous? | Ecrire à la rédaction | Accéder à toutes les lettres

Cette lettre est éditée par SAS Pleinchamp, 91/93 Bd Pasteur, 75015 Paris - Tel : 0 820 017 482 (0,12 euro TTC/min) - Son contenu est la propriété de Pleinchamp et est destiné à votre usage personnel. Se désabonner.