Si vous avez des problèmes pour lire la lettre d'information, cliquez ici
Pleinchamp, Le site expert des professionnels agricoles, lien vers le site

Lettre d'information hebdomadaire


N° 471 | 28/11/11 S'abonner | Partager | Ecrire à la rédaction | Imprimer

EDITO

Lait

Ça bout entre Lactalis et les syndicats de producteurs laitiers. Alors que les négociations sur les contrats entre industriels et éleveurs piétinent, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) lance un pavé dans la mare en dénonçant les «menaces» et «mensonges» du premier collecteur de lait français, n’hésitant pas à parler de méthodes de «gangsters»  et de pratiques «abusives».

Les discussions achoppent notamment sur la reconnaissance des organisations représentatives de producteurs, le numéro un français préférant traiter en direct avec chaque éleveur. Pour trouver une porte de sortie, les producteurs Lactalis ont saisi Pierre Lepetit, le médiateur des contrats, chargé de calmer le jeu et de trouver un terrain d’entente.

Mais pour forcer Lactalis à négocier, encore faudrait-il accélérer la publication du décret sur la reconnaissance des OP, promise par Bruno Le Maire. Un décret toujours en attente de validation à Bruxelles. Le temps presse puisque le géant laitier a fixé au 1er décembre la date butoir de signature à ses quelque 14.500 producteurs de lait.

Le bras de fer qui s’engage entre les producteurs et le groupe laitier aura au moins eu le mérite de mettre, pour une fois, tous les syndicats agricoles sur la même longueur d’onde…

S C


SITEVI, salon international Vigne - Vin - Fruits&Légumes

FOCUS

21/11/11
SITEVI, salon international Vigne - Vin - Fruits&Légumes

25ème édition du salon international professionnel pour les filières vigne/vin et frui...



AGENDA


PRÉS DE CHEZ VOUS

L'agenda départemental Tout l'agenda

MÉTÉO Paris

lundi 28 novembre soleil T min : 7°C T max : 12°C
mardi 29 novembre soleil T min : 6°C T max : 12°C
mercredi 30 novembre soleil T min : 7°C T max : 12°C
jeudi 1 décembre soleil T min : 7°C T max : 12°C
Météo départementale    Météo locale


ACTUALITÉS


Les subventions américaines pour le bioéthanol dans le collimateur de l'UE (25/11/11)

L'Union européenne annonce l'ouverture d'une enquête à l'encontre des exportateurs américains de bioéthanol accusés par leurs concurrents européens de profiter de subventions publiques chez eux pou...

La vente à livraison différée arrive au Marché du porc breton La vente à livraison différée arrive au Marché du porc breton (25/11/11)

Dans le cadre du Marché du porc breton, les éleveurs peuvent désormais passer un contrat avec un abatteur pour vendre un lot à un prix et à une date précise.

Les contrats à terme continuent leur progression Les contrats à terme continuent leur progression (23/11/11)

Les marchés à terme et d’options se portent bien, confirme NYSE Liffe, premier opérateur de marchés dérivés de matières premières en Europe, qui annonce la possibilité, prochainement, de passer des...

Le gouvernement renforce le dispositif d'aide à la méthanisation Le gouvernement renforce le dispositif d'aide à la méthanisation (23/11/11)

Le gouvernement a autorisé les producteurs de biogaz, issu de déchets, à l'injecter dans les réseaux de gaz naturel, avec un prix de rachat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure (MWh).

Maïs fourrager : une valeur sûre de qualité Maïs fourrager : une valeur sûre de qualité (22/11/11)

Le maïs confirme cette année son statut de fourrage refuge, qualifié "d'assurance tous risques" par Arvalis Institut du Végétal. La récolte 2011 promet des rendements élevés avec un échel...

Le Sénat supprime la taxe sur les sodas (22/11/11)

Le Sénat, à majorité de gauche, a poursuivi le détricotage du projet de loi de Finances (PLF) pour 2012 en supprimant la taxe sur les sodas et les boissons avec édulcorants. Il a, par contre, abrog...

142 bovins contaminés par les PCB vont être abattus 142 bovins contaminés par les PCB vont être abattus (21/11/11)

Trois troupeaux de bovins, contaminés par une pollution aux PCB (polychlorobiphényles), vont être abattus aujourd’hui à Grez-en-Bouère, en Mayenne. Les éleveurs réclament "l'arrêt immédiat de...

Les camemberts de Normandie attaquent les fromages industriels en justice Les camemberts de Normandie attaquent les fromages industriels en justice (19/11/11)

Des producteurs de "camemberts de Normandie" issus de l'appellation d'origine protégée (AOP) se préparent à déposer plainte contre les fromages industriels pour "usurpation de notori...


PRÉS DE CHEZ VOUS

Toute l'actualité départementale Toutes les actualités

N° 471 | 28/11/11 S'abonner | Qui sommes nous? | Ecrire à la rédaction | Accéder à toutes les lettres

Cette lettre est éditée par SAS Pleinchamp, 91/93 Bd Pasteur, 75015 Paris - Tel : 0 820 017 482 (0,12 euro TTC/min) - Son contenu est la propriété de Pleinchamp et est destiné à votre usage personnel. Se désabonner.