Si vous avez des problèmes pour lire la lettre d'information, cliquez ici
Pleinchamp, Le site expert des professionnels agricoles, lien vers le site

Lettre d'information hebdomadaire


N° 472 | 05/12/11 S'abonner | Partager | Ecrire à la rédaction | Imprimer

EDITO

Crise

Comment financer la Politique Agricole Commune et plus largement les politiques de l'Union européenne alors que les états sont sans le sou ? Telle est la question cruciale qui se pose aujourd’hui au Parlement européen alors que les négociations du budget 2014-2020 viennent de s’ouvrir. Des discussions qui vont durer de longs mois et qui seront cruciales pour l’avenir de la PAC 2014.

La France, comme l’Allemagne, militent pour le maintien du budget actuel. Mais reste à trouver de nouvelles ressources face à des états ruinés. Deux pistes seraient explorées : l'affectation d'un point de TVA au budget européen et la création de la fameuse taxe sur les transactions financières.

Des propositions qui promettent d’âpres discussions… Maintenir le budget actuel est pourtant la condition pour que l'Europe puisse financer les politiques existantes dont la PAC, mais aussi les nouvelles politiques qu’elle veut mettre en place pour sortir de la crise actuelle.

Espérons que dans ce budget, l’agriculture ne sera pas sacrifiée sur l’autel de la crise économique…

S C


Salon des Entrepreneurs de Travaux Agricoles, forestiers et ruraux , les 7 et 8 décembre à Laval

FOCUS

01/12/11
Salon des Entrepreneurs de Travaux Agricoles, forestiers et ruraux , les 7 et 8 décembre à Laval

Le Salon des ETA est l’unique salon d’affaires exclusivement réservé aux Entrepreneurs...



AGENDA


PRÉS DE CHEZ VOUS

L'agenda départemental Tout l'agenda

MÉTÉO Paris

lundi 5 décembre soleil T min : 8°C T max : 9°C
mardi 6 décembre soleil T min : 5°C T max : 9°C
mercredi 7 décembre soleil T min : 6°C T max : 13°C
jeudi 8 décembre soleil T min : 9°C T max : 13°C
Météo départementale    Météo locale


ACTUALITÉS


Betteraves : une récolte 2011 record malgré une surface en baisse Betteraves : une récolte 2011 record malgré une surface en baisse (05/12/11)

La récolte française de betterave sucrière a atteint un niveau record en 2011, avec 37 millions de tonnes, et ce malgré une superficie en baisse de 30% sur les trois dernières décennies.

Journée lait : préparer l'avenir et penser à l’intérêt commun des producteurs Journée lait : préparer l'avenir et penser à l’intérêt commun des producteurs (01/12/11)

Les Jeunes Agriculteurs (JA) organisaient le 29 novembre la Journée nationale lait à la SAF afin de réunir tous les acteurs de la filière pour une journée de réflexion sur les enjeux de la filière,...

Les Faucheurs volontaires prêts à reprendre du service (01/12/11)

Le collectif des Faucheurs volontaires se dit prêt à "retourner dans les champs de maïs au printemps", si du maïs transgénique MON810 était semé en France à la prochaine campagne.

Mon 810 : Nathalie Kosciusko-Morizet promet une autre clause de sauvegarde avant les semailles Mon 810 : Nathalie Kosciusko-Morizet promet une autre clause de sauvegarde avant les semailles (30/11/11)

La ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet promet que la France va déposer une nouvelle clause de sauvegarde pour interdire la culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto avant la p...

En octobre, les prix à la production diminuent (30/11/11)

En octobre, les prix agricoles à la production baissent de 1,5 % par rapport à septembre, d’après l’Insee. Sur un an, ils continuent toutefois à progresser de 2,4 %.

Protection des semences : vote définitif d'un texte controversé Protection des semences : vote définitif d'un texte controversé (29/11/11)

Le Parlement a adopté lundi une proposition de loi UMP sur "les certificats d'obtention végétale" pour simplifier l'utilisation de semences de variétés protégées. Une mesure contestée par...

La Chine porcine  se structure à pas de géant La Chine porcine se structure à pas de géant (30/11/11)

Une étude hollandaise fouillée sur la production chinoise vient d’être publiée. Elle décrit la façon dont le pays évolue pour structurer sa production de l’amont à l’aval, et répondre aux demandes...

Naissance d'Acooa, association entre Coop de France et InVivo Naissance d'Acooa, association entre Coop de France et InVivo (29/11/11)

L'association entre Coop de France et InVivo, annoncée en janvier et scellée en juillet, prend le nom de Acooa, Alliance des Coopératives agricoles, dont l'objectif est de promouvoir le modèle coop...

Le nombre d' exploitations viticoles en baisse Le nombre d' exploitations viticoles en baisse (29/11/11)

Le nombre des exploitations viticoles a diminué de 25% en dix ans tandis que la surface consacrée à la vigne a elle aussi baissé, la région Languedoc-Roussillon étant la première touchée, selon les...

Pomme : les prix baissent, les exportations et la récolte grimpent Pomme : les prix baissent, les exportations et la récolte grimpent (01/12/11)

La récolte 2011 de pommes en France est en hausse, tout comme les débouchés à l'export, tandis que les prix à la production sont inférieurs à ceux de l'an passé, a déclaré Daniel Sauvaître, préside...



N° 472 | 05/12/11 S'abonner | Qui sommes nous? | Ecrire à la rédaction | Accéder à toutes les lettres

Cette lettre est éditée par SAS Pleinchamp, 91/93 Bd Pasteur, 75015 Paris - Tel : 0 820 017 482 (0,12 euro TTC/min) - Son contenu est la propriété de Pleinchamp et est destiné à votre usage personnel. Se désabonner.