Si vous avez des problèmes pour lire la lettre d'information, cliquez ici
Pleinchamp, Le site expert des professionnels agricoles, lien vers le site

Lettre d'information hebdomadaire


N° 473 | 09/12/11 S'abonner | Partager | Ecrire à la rédaction | Imprimer

EDITO

Douceur

Napoléon ne s’était pas trompé… 200 ans après qu’il ait promu la betterave en France, cette culture fait toujours le bonheur de nos planteurs. Car derrière cette sombre racine pleine de boue, se cache la douceur absolue, le sucre, mais surtout une production qui depuis plusieurs décennies fournit aux agriculteurs un revenu décent.

En 2011, pour célébrer cet anniversaire, les rendements betteraviers ont atteint des sommets : presque 100 tonnes l’hectare, soit 14 t de sucre extrait. 1m2  de terre suffit désormais pour produire plus d'une boite de sucre d’un kilo !  Une productivité qui n’a eu de cesse de croître depuis deux siècles. Et ce n’est pas fini…

Aujourd’hui, les planteurs français ont une ambition : devenir aussi compétitifs que les Brésiliens et rendre leur betterave aussi performante que l’élégante canne à sucre. Il leur faut, pour cela, progresser en compétitivité de 30%. Objectif : atteindre les 130 t/ha de moyenne grâce aux progrès de la génétique (non OGM) et faire tourner leurs usines 130 jours dans l’année…

Pour cela, les planteurs demandent du temps et se battent contre la disparition du régime des quotas dès 2015, comme l’envisage la Commission européenne. En 2020, les betteraviers l’assurent : ils seront prêts, non sans amertume, pour le grand saut dans le marché mondial.  

S C


40ème édition du Salon du Cheval de Paris

FOCUS

16/11/11
40ème édition du Salon du Cheval de Paris

Du 3 au 11 décembre 2011 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, avec une mul...



AGENDA


PRÉS DE CHEZ VOUS

L'agenda départemental Tout l'agenda

MÉTÉO Paris

vendredi 9 décembre soleil T min : 9°C T max : 11°C
samedi 10 décembre soleil T min : 4°C T max : 9°C
dimanche 11 décembre soleil T min : 1°C T max : 7°C
lundi 12 décembre soleil T min : 5°C T max : 9°C
Météo départementale    Météo locale


ACTUALITÉS


Deux cas de tuberculose bovine en Picardie (09/12/11)

Dans son édition de mardi, le quotidien « L’Union » annonce la découverte de deux cas de tuberculose bovine, un dans l’Aisne, l’autre dans la Somme. Les bovins des deux troupeaux, soit 580 bêtes, v...

La productivité est donnée en indice. Source : J.-P. Butault-Inra AgroParis Tech Rupture du progrès technique en France (09/12/11)

Contrairement aux États-Unis, la France connaît une stagnation de la productivité des intrants en grandes cultures depuis 1997. Ce ralentissement vaut pour le blé et pour le colza. Analyse de la co...

Les producteurs de lait reprennent les discussions avec Lactalis Les producteurs de lait reprennent les discussions avec Lactalis (08/12/11)

Les producteurs de lait livrant à Lactalis ont décidé de reprendre les négociations avec le groupe laitier sur le contrat type liant l'industriel et les éleveurs.

Italie : démantèlement d'une filière de faux produits bio (08/12/11)

La police financière de Vérone, en Italie, a annoncé mardi la saisie de 2.500 tonnes de faux produits bios et le démantèlement d'une filière qui les écoulait en Italie et en Europe.

Les producteurs de lait européens vont pouvoir négocier les prix collectivement Les producteurs de lait européens vont pouvoir négocier les prix collectivement (07/12/11)

Les producteurs laitiers européens devraient bientôt pouvoir négocier les prix collectivement face aux laiteries, en vertu d'un compromis trouvé sur le « paquet lait » mardi à Bruxelles.

Les éleveurs appelés à vacciner leurs animaux contre la FCO Les éleveurs appelés à vacciner leurs animaux contre la FCO (06/12/11)

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, demande aux éleveurs de vacciner leurs animaux cet hiver contre la fièvre catarrhale ovine pour que la France retrouve, en 2012, son statut de pays offici...

Réintroduction des protéines animales : le débat se poursuit Réintroduction des protéines animales : le débat se poursuit (05/12/11)

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) publie les mesures qui pourraient faciliter la réintroduction des protéines animales dans l'alimentation du bétail, mesures refusées par le gouvernement.

Remboursement partiel de TIPP reconduit et étendu au GNR (05/12/11)

Le remboursement partiel, pour les agriculteurs, de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers et sur le gaz naturel est prorogé en 2011 et s’étend au gazole non routier.

Plus de la moitié des vignerons choisissent la déclaration en ligne Plus de la moitié des vignerons choisissent la déclaration en ligne (08/12/11)

En 2011, 140 000 récoltants sont soumis à l’obligation de dépôt d’une déclaration de récolte. Une opération qui peut être réalisée via Internet.


PRÉS DE CHEZ VOUS

Toute l'actualité départementale Toutes les actualités

N° 473 | 09/12/11 S'abonner | Qui sommes nous? | Ecrire à la rédaction | Accéder à toutes les lettres

Cette lettre est éditée par SAS Pleinchamp, 91/93 Bd Pasteur, 75015 Paris - Tel : 0 820 017 482 (0,12 euro TTC/min) - Son contenu est la propriété de Pleinchamp et est destiné à votre usage personnel. Se désabonner.