Si vous avez des problèmes pour lire la lettre d'information, cliquez ici
Pleinchamp, Le site expert des professionnels agricoles, lien vers le site

Lettre d'information hebdomadaire


N°729 | 26/02/16 S'abonner |
| Ecrire à la rédaction | Imprimer

EDITO

Tendu

Le SIA va se dérouler cette année dans un contexte agricole très très tendu. Et cette fois, les agriculteurs feront tout pour que cet événement ne soit pas uniquement un salon de beauté où l’on admire les animaux de tout poil ou une vitrine pour les politiques, à un an des présidentielles.

Alors que certains éleveurs ont décidé purement et simplement de boycotter cette édition, d’autres ont fait le choix de revêtir brassard, chemise ou pantalon noir pour montrer leur désarroi. Tous attendront de pied ferme les responsables politiques qui s'aventureront au salon, à commencer par le président François Hollande, traditionnellement présent à l'inauguration. A deux jours de la fin des négociations commerciales, la grande distribution est également dans le collimateur des agriculteurs.

De tous côtés, on multiplie donc les initiatives pour calmer le jeu. Stéphane Le Foll travaille à la  mise en œuvre rapide des mesures sociales annoncées par le Premier ministre tandis que les enseignes commerciales promettent des revalorisation de prix. En attendant, il y a fort à parier que les agriculteurs maintiendront la pression pendant les 10 jours du SIA.

Pas question de faire comme si « tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes », le monde agricole compte bien clamer sa détresse et exposer ses revendications pour que chacun prenne aussi conscience de sa part de responsabilité dans cette crise, consommateurs y compris !

Sophie Caron


En direct du Salon de l'Agriculture : la météo des régions

FOCUS

25/02/16

En direct du Salon de l'Agriculture : la météo des régions



AGENDA


PRÉS DE CHEZ VOUS

L'agenda départemental Tout l'agenda

MÉTÉO Hauts-de-Seine

samedi 27 février soleil T min : 4°C T max : 8°C
dimanche 28 février soleil T min : 3°C T max : 9°C
lundi 29 février soleil T min : 3°C T max : 9°C
mardi 1 mars soleil T min : 4°C T max : 10°C
Météo départementale    Météo locale


ACTUALITÉS


Lait : Système U s'engage à payer le litre "34 centimes au minimum" Lait : Système U s'engage à payer le litre "34 centimes au minimum" (26/02/16)

La patron de la chaîne de distribution alimentaire Système U, Serge Papin, en pleine négociations commerciales avec les fournisseurs, s'est engagé vendredi auprès des producteurs à payer le litre d...

Intermarché et Agromousquetaires lancent un contrat garantissant un prix supérieur aux éleveurs porcins Intermarché et Agromousquetaires lancent un contrat garantissant un prix supérieur aux éleveurs porcins (25/02/16)

Le groupement de distributeurs Intermarché et sa filière agroalimentaire Agromousquetaires ont annoncé jeudi qu'ils allaient mettre en place un nouveau mécanisme de rémunération de leurs éleveurs p...

Lait: accord entre Danone et les éleveurs pour intégrer les coûts de production dans le prix Lait: accord entre Danone et les éleveurs pour intégrer les coûts de production dans le prix (24/02/16)

Le géant des produits laitiers Danone a annoncé mercredi avoir passé un accord avec 2.000 des 2.600 éleveurs qui approvisionnent ses cinq usines françaises pour prendre en compte leurs coûts de pro...

Des éleveurs en colère aux domiciles de Le Drian et Le Foll dans l'Ouest dimanche soir Des éleveurs en colère aux domiciles de Le Drian et Le Foll dans l'Ouest dimanche soir (22/02/16)

Plusieurs dizaines d'éleveurs en colère on tmanifesté dimanche soir devant le domicile du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au Mans et à proximité de celui de son collègue de la Défense Je...

Quotas laitiers: un an après, le trop-plein en Europe pèse sur les prix Quotas laitiers: un an après, le trop-plein en Europe pèse sur les prix (25/02/16)

Depuis la fin du système des quotas le 31 mars 2015, la production de lait a bondi en Europe, faisant chuter les prix dans le monde, mais les grands producteurs ne sont pas prêts de faire machine a...

Abattoir du Vigan : face aux mauvais traitements, Stéphane Le Foll diligente immédiatement une enquête Abattoir du Vigan : face aux mauvais traitements, Stéphane Le Foll diligente immédiatement une enquête (23/02/16)

Le procureur de la République d'Alès a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête préliminaire après la diffusion d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir du...

Climat: les Européens devront se limiter en boeuf et en fromage Climat: les Européens devront se limiter en boeuf et en fromage (22/02/16)

Les Européens vont devoir limiter leur consommation de viande bovine et de produits laitiers s'ils veulent atteindre leurs objectifs de réduction des gaz à effets de serre, selon une étude scientif...

« Réforme territoriale : quelles perspectives  d’avenir pour l’agriculture des nouvelles régions ? » : Posez vos questions ! « Réforme territoriale : quelles perspectives d’avenir pour l’agriculture des nouvelles régions ? » : Posez vos questions ! (26/02/16)

Pendant toute la durée du Salon International de l'Agriculture (SIA), Pleinchamp.com relaie chaque jour vos questions dans le Débat de «Terre d'Infos» de Campagnes TV, animé par Olivier Alleman en...

Près de 4 % des terres agricoles ont disparu en 30 ans Près de 4 % des terres agricoles ont disparu en 30 ans (25/02/16)

En 30 ans, toutes les régions ont enregistré des pertes de terres agricoles

Agriculture biologique : surfaces et conversions en nette hausse en 2015 Agriculture biologique : surfaces et conversions en nette hausse en 2015 (25/02/16)

Les surfaces consacrées à l'agriculture biologique, ainsi que le rythme des conversions d'exploitations à ce type d'agriculture a nettement progressé en France en 2015, de même que la consommation...

La Bourgogne veut restaurer son potentiel de production La Bourgogne veut restaurer son potentiel de production (23/02/16)

Des volumes exportés en retrait et un marché français en léger recul, telle est la situation brossée par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), lors de sa traditionnelle assembl...

La consommation des vins rosés en France : une vague de fond qui s'exporte La consommation des vins rosés en France : une vague de fond qui s'exporte (23/02/16)

La consommation mondiale de vins rosés est portée par l’engouement des jeunes générations pour des vins faciles à boire car très aromatiques et fruités.La part des vins rosés consommés en France at...

19 % : le poids des charges de mécanisation des exploitations en 2014 19 % : le poids des charges de mécanisation des exploitations en 2014 (24/02/16)

C’est l’un des enseignements du Rica 2014. L’enquête « structure 2013 » d’Agreste révèle quant à elle l’évolution des stratégies d’équipement des exploitations.



N°729 | 26/02/16 S'abonner | Qui sommes nous? | Ecrire à la rédaction | Accéder à toutes les lettres

Cette lettre est éditée par SAS Pleinchamp, 91/93 Bd Pasteur, 75015 Paris - Tel : 0 820 017 482 (service 0,15 €TTC/mn + prix appel) - Son contenu est la propriété de Pleinchamp et est destiné à votre usage personnel. Se désabonner.