Bovins viande – Baisse dans les jeunes bovins

Bovins de boucherie – Dans un contexte plus favorable avec le retour du soleil, les ventes se détendent quelque peu dans les pièces nobles à griller. Les nombreuses promotions dans les magasins ont mis en avant la viande de bœuf. Les côtes de bœuf, faux-filets ou entrecôtes, sont encore nombreuses dans les frigos, ce qui est souvent le cas à cette période de l’année. Les usines de transformation ont continué leurs productions de viande hachée avec des disponibilités qui s’étiolent dans les réformes laitières, mais avec plus de volumes en provenance des avants de jeunes bovins qui ne partent pas sur la Grèce.

Les semaines qui se présentent devant nous vont être très chargées pour les éleveurs avec des conditions climatiques enfin favorables à la mise à l’herbe (sauf sur les terrains encore gorgés d’eau), le ramassage de l’herbe est une priorité et les implantations des cultures de printemps vont suivre rapidement. Les éleveurs s’affairent dans les champs et seront moins disponibles pendant cette période pour vendre leurs animaux. Cela devrait engendrer un net recul significatif de l’offre pour les semaines à venir.

L’ambiance commerciale de cette semaine est assez calme sur les marchés, mais la modestie de l’offre permet un maintien des prix dans les très bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou Limousines. Les magasins et les bouchers devraient se positionner sur les prochains week-ends rallongés de mai qui seront plus favorables aux grillades, si le temps est de la partie.  Les Charolaises, Rouges des Prés de choix secondaire ou d’entrée sont stables sur un marché équilibré.

Réformes laitières – Les industriels profitent du repli du flux des avants à l’export pour compenser le recul de l’offre des réformes laitières.  Ils en profitent pour maintenir des prix des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes inchangés depuis quelques semaines. Néanmoins, le repli de l’offre sera de nouveau d’actualité dans un proche avenir avec les travaux de saison et des éleveurs moins disponibles pour la vente de leurs animaux.

Jeunes bovins – Le climat commercial reste tendu, avec un marché export toujours pénalisé par l’absence de vente sur la Grèce pendant le carême orthodoxe. Les expéditions vers la Turquie perdurent. De leur côté, les marchés italien et espagnol ont été dopés par la forte demande de l’Algérie pour le ramadan. Le marché export sur l’Allemagne est pénalisé par le tassement des prix des JB R, mais les volumes travaillés sont à la baisse. Les prix restent élevés autour de 6€ en Italie. La tendance de la semaine reste baissière sur la France avec suffisamment d’offres pour la demande dans les JB Charolais. Les Blonds d’Aquitaine souffrent de l’absence de la Grèce sur le marché, mais cela devrait s’arranger dans une quinzaine de jours avec la fin du carême (la Pâque orthodoxe est fixée au 5 mai). Les JB laitiers, les volumes sont largement suffisants et les tarifs sont légèrement baissiers.

Bovins de races à viande : Le recul de l’offre devrait amener une meilleur offre/demande dans les races à viande ce qui devrait permettre une reconduction plus facile des prix.   

Bovins de races laitières : Les travaux de saison vont faire chuter les apports dans les abattoirs, ce qui devrait entraîner un léger relèvement des prix.

Jeunes bovins : Le commerce restera calme, mais les tarifs vont se stabiliser. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif