Horsch complète son offre de bineuses Transformer VF

Le constructeur dote ses bineuses d’une tête de répartition montée d’usine, apte à positionner un engrais ou un couvert, et d’un nouveau logiciel contrôlant le relevage par section. Les Transformer VF sont disponibles en 6m, 9m et 12m.

La tête de répartition répond à deux objectifs : « L’agriculteur peut localiser l’engrais lors du binage et positionner ainsi le fertilisant au plus près du rang pour maximiser son efficacité, indique Rémi Bohy, responsable marketing chez Horsch France. Les tubes de descente sont positionnés devant les socs du Transformer VF pour que l’engrais soit recouvert de terre. Ainsi, la volatilisation est limitée et répond aux nouvelles exigences environnementales ». Une deuxième utilisation de ce kit est faite en agriculture biologique. « Nous avons remarqué que certains agriculteurs sèment des cultures comme le trèfle lors du dernier binage. Ceci limite le salissement de la culture en place en apportant de l’azote à la culture suivante. C’est aussi un bon moyen pour améliorer la portance des engins lors de la récolte » poursuit Rémi Bohy.

La Transformer VF avec trémie frontale et tête de répartition
La Transformer VF avec trémie frontale et tête de répartition

Fonctionnalité RowLift

Cette nouveauté est couplée au logiciel I-Manager, lequel gère la fonction coupure de section assurant le relevage des éléments en bout de champ et dans les pointes. Les parallélogrammes sont automatiquement relevés au bord du champ, dans les tournières, pour éviter des chevauchements ou pour ne pas travailler dans des zones pré-définies.

Les bineuses Transformer VF (pour VariableFrame – châssis adaptatif) sont dotées d’un système de guidage automatique intégré au châssis. Elles sont par ailleurs compatibles avec différents systèmes de caméra, ce qui autorise le montage de différents outils guidés par des parallélogrammes stables et de grandes largeurs. Les unités disposent d’un système hydraulique permettant d’ajuster la pression au type de sol en présence. L’hydraulique sert aussi l’escamotage rang par rang, autrement dit la coupure de section. Des disques latéraux pour les outils de binage sont disponibles en option pour protéger, par exemple, les cultures dans un stade précoce de leur croissance. Il est aussi possible de travailler sur le rang avec des roulettes à doigts flexibles ou avec d’autre types d’outils. Les Transformer VF sont proposées en 6m, 9m et 12m, avec une hauteur sous châssis de 660mm et des inter-rangs variant entre 15cm et 75cm.