L’offre reste insuffisante dans les jeunes bovins

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : Les femelles haut de gamme seront pénalisée par l’afflux de marchandise sur les concours. La tendance restera positive dans les Charolaises et es Limousines Bovins races laitières : Les industriels vont stabiliser les prix jusqu’à la fin du mois. Les volumes disponibles risquent de fortement chuter par la suite. Jeunes bovins : Le commerce restera fluide.

Bovins races allaitantes : L’activité commerciale dans le bétail vivant reste intimement liée aux disponibilités dans les campagnes. Ces dernières restent limitées dans le secteur allaitant, avec des éleveurs qui vont pouvoir profiter d’une mise à l’herbe qui profite de la pluie et du temps plus doux de cette semaine.  A un mois de Pâques, de nombreux animaux de haute qualité vont se retrouver sur les concours d’animaux de boucherie qui vont débuter la semaine prochaine. Le niveau de la demande risque de souffrir de la forte revalorisation des prix de ces derniers mois dans la viande conventionnelle, mais les volumes annoncés sont en forte baisse.  Les transactions sont régulières, mais la progression des prix est lente dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine lourdes, les Aubracs ou les Parthenaises. Les Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère restent bien valorisées. Les transactions restent facilitées par la faiblesse de l’offre dans les allaitantes de choix secondaire avec des tarifs très fermes.

Réformes laitières – Les disponibilités sont un peu plus étoffées pour ce début de campagne laitière et avec des tarifs attractifs qui ne freinent plus la vente des animaux. Les industriels cherchent toujours à couvrir leurs besoins en essayant de garder les volumes de leurs clients/apporteurs par le prix. Après des semaines de très forte hausse, la tendance est à l’accalmie avec une stabilisation des cours dans les vaches Holsteins. Les Normandes et les Montbéliardes viandées restent positives. Les industriels sont fortement préoccupés par les volumes qui seront disponibles début avril que ce soit en France ou sur le marché européen. Les taureaux de réforme restent recherchés pour compenser le manque de minerai.  

Jeunes bovins – Le carême orthodoxe impacte très peu le commerce, car les avants disponibles ont rapidement retrouvé une place que ce soit sur la France ou d’autres pays de l’UE. La production européenne reste déficitaire avec des tarifs qui progressent encore très largement en Allemagne ou en Italie. L’Espagne reste active sur les expéditions sur le pourtour méditerranéen avec une forte demande pour le ramadan. Seule, la Pologne subit un ralentissement des ventes avec un commerce sérieusement perturbé par la guerre en Ukraine. Sur le marché français, la tendance reste positive, mais sur des bases de prix qui demeurent inférieurs à ce qui se pratique chez nos voisins européens.   

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif