Pourquoi le lait de ma vache contient-il du sang ?

Des petits vaisseaux qui éclatent, un traumatisme de la mamelle, des troubles de la coagulation... Différentes causes sont possibles.

Parfois un seul quartier, parfois plusieurs ; parfois du sang quasiment pur ou plus souvent du lait contenant du sang, et il n'en faut guère que quelques millilitres pour colorer le lait d'un quartier et le rendre impropre à la consommation. Au moment du vêlage, généralement d'une multipare, avec du lait plus brun que rouge et plusieurs quartiers atteints, cette hémolactation traduit la rupture de petits vaisseaux sanguins, souvent associée à l'hypocalcémie qui la favorise. Cette vache mérite un traitement calcique, surtout si elle a une mamelle peu remplie et qu'elle n'est pas dans son assiette.

Que faire en présence de caillots

En dehors de cette période et sur une vache au comportement normal, vous pensez qu'est survenu un traumatisme de la mamelle, et à l'occasion un saignement. En présence de caillots vous aurez probablement raison, encore que cela puisse être un signe de rupture du ligament suspenseur de la mamelle dont les conséquences sont très problématiques. Si des caillots bloquent le canal et interrompent la traite, ne vous acharnez pas à les extraire en forçant le passage : vous élimineriez la kératine et dilateriez à l'extrême ce canal qui perdrait aussi son herméticité. Broyez-les plutôt entre deux doigts lorsqu'ils se trouvent dans la citerne du trayon pour assurer la vidange au moins partielle du quartier. Aucun traitement intramammaire ne peut prétendre favoriser la guérison d'une telle hémorragie, mais un médicament protecteur des petits vaisseaux sanguins de la sphère mammaire, administré par voie générale, peut y contribuer utilement. Il n’est pas rare qu'après un saignement important, puis quelques jours au cours desquels le lait semble de nouveau normal, il y ait une « récidive ». Elle correspond seulement à la dissolution naturelle des quelques caillots restés bloqués en haut de la mamelle et ne requiert aucun traitement.
Quoi d'autre ? Rarement, des troubles de la coagulation associés à une intoxication ou à la leptospirose peuvent aussi rougir le lait et, dans ce cas, des quatre quartiers.