Aides maintien bio : la suppression ?

L'Etat recentre ses aides sur les conversions à l'agrobiologie et mise sur le marché ou les régions pour financer les aides aux maintien.

A partir de 2018, seules les aides à la conversion bio seront couvertes par les fonds du ministère. Les aides au maintien seront supprimées du budget du ministère de l'Agriculture qui souhaite que le marché finance ce maintien, via notamment un fonds privé.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert l'a annoncé lors de sa visite au salon Tech & bio, à Bourg-lès-Valence (Drôme), le 20 septembre. Insistant sur la croissance à deux chiffres que connait la filière bio depuis plusieurs années, a estimé que « c'est au marché de soutenir le maintien de l'agriculture biologique car la demande est là et il faut que nous soyons collectivement en capacité d'y répondre ». Le ministre a relancé sa proposition d'un fonds privé, soutenu par les transformateurs et les distributeurs, même si de nombreux acteurs des filières et les associations de consommateurs s'y opposent.

Quelles mesures de soutien à l'échelle régionale ?

Le ministre a précisé que « les Régions pourront continuer de financer des aides au maintien sur de nouveaux contrats mais elles devront le faire en responsabilité et sans mobiliser des crédits du ministère ». Les régions ont déjà des... [Lire la suite...]