Bio, prêts garantis… les annonces de Macron à la «nouvelle génération agricole»

Des centaines d’agriculteurs étaient invités ce jeudi à l’Elysée, deux jours avant l’ouverture du salon international de l’agriculture. Parmi les annonces du président de la République à la nouvelle génération agricole : de nouveaux prêts garantis pour les jeunes agriculteurs, priorité à la conversion en agriculture biologique, meilleure protection des terres agricoles françaises…

Devant une assemblée silencieuse, face à des centaines de jeunes agriculteurs, Emmanuel Macron a annoncé « nous allons mettre en place dans le cadre de ce plan (de financement de l'agriculture de cinq milliards d'euros, NDLR) un nouvel instrument d'un milliard d'euros de prêts garantis. C'est un travail conduit et finalisé avec la Banque européenne d'investissement. » Le président qui souhaite pouvoir « parler franchement » avec les jeunes agriculteur, a déclaré « notre volonté c'est de donner un avenir à l'agriculture française et cette volonté ne faiblira pas ». 

Toujours pour favoriser les installations, il a annoncé un nouveau dispositif de prêts garantis pour les jeunes entrepreneurs agricoles à hauteur d'un milliard d'euros. Et pour leur assurer un revenu complémentaire, il a également annoncé la création d'un «fonds de prêts à la méthanisation» à hauteur de 100 millions d'euros.

D'après Emmanuel Macron, la France aurait un milliard d'euros de déficit commercial en matière de bio. « Le plan +ambition bio+ doit nous permettre d'atteindre l'objectif de 15% des surfaces (agricoles) en bio d'ici 2022, avec une priorité donnée à la conversion dès 2018 pour accompagner la tendance et un renforcement du +fonds avenir+ bio », a-t-il déclaré. Il a indiqué que le plan d'investissements de cinq milliards d'euros concernant l'agriculture et le secteur alimentaire « accompagnera aussi des objectifs en matière de bio ». Promettant des « annonces concrètes et précises » pour le salon de l'agriculture qui doit s'ouvrir samedi à Paris, il a indiqué que ces annonces nécessitent « que nous ayons de notre côté clarifié les retards de paiement » des aides européennes aux agriculteurs.

Retards de paiement 

Emmanuel Macron a souhaité revenir sur le « dossier » du retard de paiement des aides MAEC et bio de 2015. Avec « 30 000 dossiers » au début du quinquennat pour près de « 350 millions d'euros », le président a déclaré « nous n'avons tenu tout à fait nos engagements puisque nous avons traité 90% des dossiers. » Avant d'ajouter « il reste près de 4 000 dossiers et +soyons très clair+ ça sera terminé avant la fin du mois de mars. » Il a également déclaré que les retards pour 2016 seraient traités « au printemps ». Ce retard concerne 50 000 dossiers. Il a pris l'engagement face à plusieurs centaines de jeunes agriculteurs « que maintenant tout soit fait en temps ». Et d'ajouter « nous sommes à la tâche».

« Verrous règlementaires »

Concernant le foncier agricole, le président a déclaré « pour moi, les terres agricoles en France, c'est un investissement stratégique dont dépend notre souveraineté, donc on ne peut pas laisser des centaines d'hectares rachetés par des puissances étrangères sans qu'on sache la finalité de ces rachats ». Avant d'ajouter « nous mettrons donc très clairement sur ce sujet des verrous réglementaires et nous travaillerons avec vous et avec les Safer pour mettre fin à ce qui est en train de se passer ». Le président a également annoncé une redéfinition du « rôle et de la gouvernance des Safer ».

En guise de conclusion, Emmanuel Macron a déclaré « je ne suis pas là pour plaire, je suis là pour faire » en fustigeant les générations de dirigeants qui l'ont précédé et se sont contenté de « tapoter les vaches ».