Bio : un besoin de transparence pour garder la confiance

Ce jeudi, l’Agence Bio a publié les chiffres de son baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France. Même si la bio est bien perçue par les français interrogés, l’enquête met en avant un besoin de plus de transparence pour les consommateurs.

Ce n'est plus une surprise, le nombre de consommateurs de produits issus de l'agriculture biologique ne cesse de croître. Parmi les français interrogés1, 17% déclarent consommer bio depuis moins d'un an. En rayon depuis de nombreuses années, les produits bio sont maintenant bien identifiés. En effet, 97% des français interrogés déclarent connaitre le logo AB. En revanche, le logo bio européen n'est lui reconnu qu'à 59%. Interrogés sur l'équivalence ou non de ces deux logos, 2/3 des Français déclarent que la qualité des produits est équivalente quel que soit le logo. Néanmoins, les consommateurs de produits biologiques sont plus nombreux que l'ensemble de la population à penser que le logo AB identifie des produits de qualité supérieure à celle du logo européen (34% vs 30% pour l'ensemble).

Confiance

De façon globale les français ont une bonne vision du bio. Plus de la moitié des français interrogés pensent que le cahier des charges bio s'est endurcit au cours de 5 dernières années. Cependant, l'indice de confiance dans les produits biologique est plutôt « mitigé » à 6,1/10. Les français interrogés déclarent vouloir plus d'informations sur l'origine des produits biologiques (51%), la réglementation en bio (63%) et le contrôle des produits biologiques (63%). Le besoin d'information des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture biologique serait donc en augmentation. « On consomme de plus en plus mais on veut savoir de plus en plus » résume Florent Guhl, directeur de l'Agence bio.

Les jeunes déjà consommateurs

Parmi les français interrogés, l'Agence bio a mis en lumière de nouvelles catégories de consommateurs mais ce sont les 18-24 ans qui accusent la plus forte progression, une fierté pour l'Agence bio. « On ne pensait pas qu'on avait une entrée aussi forte chez les jeunes » déclare Florent Guhl. Ces mêmes jeunes sont 27% à déclarer avoir l'intention d'augmenter leur consommation de produits bio dans les 6 prochains mois, ce qui laisse de belles perspectives aux producteurs. 

1 : Baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France – Agence bio/Spirit Insight – Février 2019. Etude menée sur internet, via un accès panel, du 23 novembre au 7 décembre 2018, auprès d'un échantillon national représentatif de 2000 français âgés de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Par rapport à l'édition 2018, la taille de l'échantillon a été doublée afin de s'autoriser une lecture de résultats sur les 12 régions, hors corse.