Demande d’ATR pour les aides PAC 2017 : le service est ouvert

Un apport de trésorerie remboursable (ATR) pour les aides de la PAC 2017 vient d’être activé par le Gouvernement. Pour en bénéficier, la demande doit être réalisée sur Telepac avant le 15 octobre.

L'ATR pour les aides PAC 2017 sera versé à partir du 16 octobre, annonce le ministre de l'Agriculture dans un communiqué. Comme l'an passé, cet apport représentera 90 % des aides attendues pour les aides découplées, les aides couplées bovines et l'ICHN, ainsi que 80 % pour les MAEC et les aides à l'agriculture biologique.

Pour toucher l'ATR, chaque agriculteur doit en faire la demande via le service en ligne Telepac. Celui-ci est ouvert du 1er septembre au 15 octobre. Le montant total de cet apport est estimé à plus de 7 milliards d'euros.

« Cet apport permettra de pallier les difficultés de trésorerie des exploitants en attendant le versement ultérieur des aides PAC dues pour 2017, qui se déroulera sur la base du calendrier rendu public le 21 juin dernier », précise le communiqué. Le ministère espère « retrouver dès 2018 un calendrier normal de versement des aides du premier pilier ».

Plus d'informations sur www.telepac.agriculture.gouv.fr