France, Allemagne, Pays-Bas : les manifestations agricoles essaiment en Europe

La colère du monde agricole n’est pas circonscrite à l’hexagone : mardi 22 octobre, alors que les agriculteurs français se rassemblaient devant les préfectures, des milliers d’agriculteurs manifestaient également en Allemagne. Aux Pays-Bas, une mobilisation le 1er octobre avait causé les plus gros embouteillages de l’histoire du pays.

Mardi 22 octobre, les agriculteurs se sont rassemblés devant les préfectures de "85% des départements de France" selon les Jeunes Agriculteurs, pour interpeller, à travers elles, le chef de l'Etat, opérations de bâchage à l'appui, le hashtag #SauveTonPaysan en bandoulière.

Emmanuel Macron leur a répondu depuis Mayotte en déclarant qu'il jugeait "inacceptables" les attaques contre les agriculteurs. "Notre pays s'est emparé d'une drôle de mode, en tous cas d'un drôle d'état d'esprit qui a consisté à pointer du doigt, voire à stigmatiser nos agriculteurs en disant qu'ils étaient les ennemis du bien-être animal, les ennemis de la bonne alimentation", alors même que "nous avons l'une des agricultures les plus exigeantes".

"Nous demandons au ministre de l'Agriculture de réunir les acteurs, notamment les quatre centrales de distribution pour leur dire : cette année, vous ne pouvez pas passer à côté, et contourner les outils de la loi alimentation", a déclaré Christiane Lambert lors d'un point presse de la FNSEA.

Aux Pays-Bas, une mobilisation similaire entamée le 1er octobre avait causé le plus gros embouteillage de l'histoire du pays. Des milliers d'agriculteurs s'étaient mobilisés pour dénoncer la politique du gouvernement néerlandais dans la lutte contre le réchauffement climatique, estimant que leur profession en était "injustement" devenue le bouc-émissaire.

En France, la mobilisation est loin d'être terminée : dès la semaine prochaine, des actions en grandes surfaces et dans les restaurants sur l'étiquetage des produits sont prévues par la FNSEA et les JA, avant une action au niveau européen le 15 novembre prochain.