L’utilisation du métam-sodium suspendue jusqu’au 31 janvier 2019

Dans un arrêté paru au Journal officiel, le gouvernement a pris la décision de suspendre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam ou du métam-sodium

Considérant la survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires avec des produits contenant la substance active « métam » ou « métam-sodium », les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la santé, de l'Economie et des finances et de l'Agriculture et de l'alimentation ont décidé de suspendre sur le champ l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam ou du métam-sodium. Une décision forgée par ailleurs par réexamen en urgence de ces substances actives par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Gaz irritant

Le métam-sodium est à l'origine de plusieurs intoxications d'opérateurs agricoles dans le Maine-et-Loire, département dans lequel le produit avait été suspendu d'usage jusqu'au 31 décembre prochain. La suspension concerne désormais tout le territoire national jusqu'au 31 janvier 2019. Utilisé dans les cultures maraîchères pour désinfecter les sols, le métam-sodium dégage un gaz actif sur les champignons, les insectes, les adventices et les vers. Figurant dans la composition de cinq spécialités commerciales, la matière active présente des effets irritants, sensibilisants et corrosifs pour la peau, les voies respiratoires et les yeux. Les paramètres météorologiques ainsi que les conditions d'emploi pourraient expliquer les intoxications déclarées fin septembre début octobre.