Le chef Sébastien Bras souhaite plus de clarté dans les labels

Rencontre avec Sébastien Bras, aux commandes du restaurant du Suquet, sur l’Aubrac, en Aveyron. Dans cette série de vidéos « anti-crise », un sujet d'actualité est abordé en quelques minutes avec un invité. Ce dernier choisit un objet qui, à ses yeux, permettra de construire l'agriculture de demain.

Et si on prenait un peu de hauteur par rapport aux tracas quotidiens ? Pleinchamp est monté sur le plateau de l'Aubrac, à la fin du mois d'octobre, pour rencontrer Sébastien Bras, dans son célèbre restaurant gastronomique du Suquet. Le chef, qui a fait beaucoup parler de lui en renonçant à ses trois étoiles, lance aujourd'hui un appel au « bon sens paysan ». À ses yeux, il s'agit d'« une valeur fondamentale qu'il serait bon de remettre au goût du jour ».

Dans cette vidéo, Sébastien Bras décrit comment il valorise les productions locales à la carte de son restaurant, en premier lieu la viande de race Aubrac. Celle-là même qui sera à l'honneur du prochain Salon de l'agriculture, à Paris.

Il explique quelle place il donne à la viande dans l'assiette de ses clients, à l'heure où le végétarisme se développe. Le chef présente aussi sa vision des labels de qualité. « Il y a tellement de classements, avec leurs critères, leurs objectifs, leurs cahiers des charges... Je crois que le grand public est un peu perdu. Il y a un travail de fond à faire pour donner une vision plus claire au consommateur », estime-t-il.

De quoi sera faite l'agriculture de demain ? Le chef a choisi une faux comme objet qui symbolise « l'avenir » de l'agriculture. Un choix qui peut surprendre ! Il se hâte donc de préciser : « ce n'est pas pour faire référence à la grande faucheuse ni pour remettre tous les agriculteurs au travail manuel... » Il s'agit plutôt d'un hommage à son grand-père, « l'essence même du bon sens paysan ». 

Retrouvez l'intégrale de l'émission anti crise.