Réintroduction de deux ourses à l’automne dans les Pyrénées-Atlantiques (Hulot)

Nicolas Hulot a annoncé lundi soir, la réintroduction de deux ours femelles à l’automne dans les Pyrénées. Une première depuis 2006.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire qui a déploré jeudi à l'assemblée, « la biodiversité tout le monde s'en fiche » a annoncé dans une interview au Parisien, la réintroduction de 2 ourses en france. Cette opération qui n'a pas eu lieu depuis 12 ans, devrait se passer à l'automne, après que les troupeaux aient quitté les estives et avant l'entrée en hibernation, dans les Pyrénées-Atlantique. Dans ce département, la situation de l'ours brun est « particulièrement préoccupante » précise le ministère de la Transition écologique, qui craint que sans intervention de l'Etat, cela signififie à terme la disparition de l'espèce. « Je vais demander au préfet d'organiser un dialogue pour réussir cette réintroduction et je me rendrai sur place », a-t-il déclaré. Et d'ajouter « je ne veux pas être le ministre qui assiste à la disparition de cette lignée. » L'Etat avait été condamné le 6 mars dernier par le tribunal administratif de Toulouse pour son manquement de protection de l'ours brun des Pyrénées.

Accompagnement renforcé

Face à d'éventuelles craintes des éleveurs, Nicolas Hulot a déclaré « je sais bien que c'est un dossier compliqué mais je veux travailler avec eux (...) ce que je demande au préfet, c'est de mener un dialogue qui doit aussi aboutir à un accompagnement renforcé et une meilleure protection des troupeaux, car je comprends les craintes. » Dans un communiqué, il insiste « je mesure bien le défi que représente pour le monde agricole la cohabitation avec les activités humaines, mais nous devons montrer notre détermination à sauver la biodiversité, en France et dans le monde ». D'après l'ONCFS, la population d'ours était de 37 individus en 2016.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré sur Twitter « nous ne pouvons pas nous résoudre à voir disparaitre l'ours brun des Pyrénées, sous nos yeux. »