Saisonniers : plus de 300 000 candidats sur Wizifarm, des craintes pour l'après-11 mai

Plus de 300 000 travailleurs et 14 500 employeurs se sont inscrits sur la plateforme "Des bras pour ton assiette" lancée par Wizifarm pour faire face au manque de saisonniers étrangers. A ce jour, plus de 5 000 travailleurs auraient été recrutés via cette plateforme.

Depuis le 19 mars, plus de 300 000 candidats et 14 500 employeurs se sont inscrits sur la plate-forme "Des bras pour ton assiette", développée par Wizifarm en partenariat avec Pôle Emploi et l'Association nationale pour l'emploi et la formation des agriculteurs (Anefa) pour faire face au manque de saisonniers étrangers en agriculture. A ce jour, 843 missions ont été proposées sur le site par les exploitants, et un peu plus de 5 000 travailleurs auraient reçu une proposition d'emploi, selon les données publiées le 29 avril par Wizifarm.

"Beaucoup d'employeurs se sont inscrits dès la sortie du site, mais n'ont pas encore déposé d'annonce car la recherche de salariés se fait dans un premier temps via leur cercle de connaissances, explique Carole Meilleur, responsable de communication chez Wizifarm. D'autre part, leurs besoins en main-d'oeuvre peuvent être plus tardifs". Les besoins en main-d'oeuvre vont en effet aller croissant à partir du mois de mai. Or, à partir de la date du dé-confinement fixée au 11 mai, les candidats risquent d'être moins nombreux et les missions de longue durée plus difficiles à pourvoir.

Passé cette date, "la plateforme renforcera alors son intérêt de mise en relation avec les compétences encore disponibles", souligne le fondateur de Wizifarm Jean-Baptiste Vervy dans un communiqué de presse le 29 avril. Le personnel de la restauration, dont l'activité ne va pas reprendre tout de suite, ou encore les étudiants, sont des candidats potentiels, estime Carole Meilleur, qui cite aussi les chômeurs de longue durée. "On espère que cela pourra provoquer des vocations chez certaines personnes", indique-t-elle.

A l'heure actuelle, selon les données fournies par Wizifarm, les principales missions recherchées par les employeurs sont le palissage, la récolte des fruits et légumes, l'épamprage, la préparation des sols ou encore la plantation. Sans surprise, le nombre de missions recherchées est plus élevé dans les départements viticoles et maraîchers : Bouches-du-Rhône, Gironde, Vaucluse, Maine-et-Loire, etc.

Une partie des inscrits souhaite venir travailler comme bénévoles pour aider les exploitants, indique Wizifarm, qui "déconseille grandement ce mode de travail". "En cas d'accident, la précarité de ce mode de travail mettra en difficulté l'agriculteur et le bénévole", ​insiste Jean-Baptiste Vervy. A l'inverse, la plateforme se retrouve aussi face à "la précarité d'un certain nombre de personnes qui recherche un travail coûte que coûte, sans aucune visibilité sur leurs ressources". "C'est assez déstabilisant car certains placent beaucoup d'espoir dans leur inscription pour soulager leur situation", indique le fondateur de la plateforme.