Un nouveau visage pour le Parlement européen qui votera la prochaine Pac

Les élections européennes qui se sont tenues du 23 au 26 mai 2019 ont donné lieu à une recomposition du Parlement. Les partis traditionnels dominants à gauche et à droite perdent du terrain tandis que les Verts et les partis du centre se renforcent.

[Mise à jour le 28 mai] Au niveau européen, le Parlement annonçait le 28 mai les résultats suivants : le Parti populaire européen (PPE) se maintient en tête avec 177 sièges, suivi de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) avec 150 sièges. Ces deux partis perdent respectivement 39 et 35 sièges par rapport au Parlement sortant. Ils perdent aussi la majorité absolue qu'ils détenaient à eux deux depuis plusieurs mandatures.

L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe + Renaissance + USR PLUS (ADLE&R), le parti dans lequel siégeront les 21 députés français de La République en Marche, compte 107 sièges et le groupe des Verts 69 sièges. Ces deux partis gagnent respectivement 40 et 17 sièges au Parlement. Le parti des Verts est particulièrement renforcé par le bon résultat des écologistes allemands, qui ont récolté plus de 20% des votes et qui enverront 22 eurodéputés au Parlement. 

A droite de l'échiquier, le Groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR) compte 63 sièges, le Groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL), dans lequel siégeront les 22 députés français du Rassemblement National, 58 sièges et le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) 54 sièges. Le groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) compte lui 39 sièges. 

La participation a créé la surprise et a déjoué les sondages. Au niveau européen, elle s'établit à 51% contre 43% pour les deux précédentes élections. La participation en France s'établit elle aussi à 51%. Elle n'avait jamais été aussi élevée depuis 1984. 

Les nouveaux eurodéputés auront un rôle central à jouer dans la réforme de la future PAC. Quelles orientations donneront-ils à l'agriculture de l'Union européenne ? Etant donné la recomposition du nouveau Parlement, les orientations agricoles dépendront des coalitions qui seront formées entre les différents groupes politiques.