Vers le gaz vert !

Son unité de méthanisation sera livrée à la mi-novembre. Pour Stéphane Marais, ce sera alors la concrétisation d’une réflexion entamée il y a 10 ans.

Installé en Gaec - 4 associés, 230 hectares, 130 laitières - sur la commune de Guichen (35), cet éleveur s'est orienté vers cette nouvelle activité afin de diversifier ses sources de revenus.

Après des visites d'exploitation et des recherches personnelles, son choix s'est porté sur l'injection directe. « Pour moi, c'est la solution la plus logique et celle qui offre la meilleure valorisation ».

Financé par le Crédit Mutuel de Bretagne, son projet « Méthavallon » est cohérent et autonome. La quasi-totalité (99 %) de la matière première proviendra de son exploitation.

Le digestat sera épandu en totalité sur ses terres, quant au gaz produit, il sera injecté dans le réseau entretenu par GRDF.
Bien conseillé et accompagné sur ce dossier qu'il compare à « une deuxième installation », Stéphane Marais a eu la volonté d'associer les riverains à sa démarche.

Avec un tracé de raccordement s'étendant sur 4,5 kilomètres, ce sont, en effet, 120 habitations qui ont la possibilité d'être desservies par le gaz vert.

Avec le concours de GRDF, de la Chambre d'Agriculture et de la mairie, une réunion publique a donc été organisée afin de présenter le projet,
ainsi que l'opportunité de se raccorder au réseau de gaz et de convertir son installation de chauffage.
A ce jour, une dizaine de personnes ont déjà fait part de leur intérêt. « La méthanisation en circuit court facilite l'acceptation sociétale », constate Stéphane Marais.

Pour entretenir les fosses d'une telle unité de méthanisation, comme pour valoriser pleinement le digestat, des équipements spécifiques sont aujourd'hui nécessaires.

Un créneau sur lequel les cuma et les intercuma ont évidemment un rôle à jouer pour épauler des éleveurs déjà sollicités par leurs autres ateliers.

Rendez-vous au Salon aux champs
les 18 et 19 septembre prochains à Broons Sévignac
en Bretagne dans les Côtes d'Armor

Retrouvez le programme de l'événement ici

http://www.salonauxchamps.cuma.fr/