Violences lors d'une inspection : un viticulteur condamné à 10 mois de prison avec sursis

Un viticulteur héraultais à la retraite a été condamné lundi à 10 mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Montpellier pour "violences aggravées" lors d'une inspection.

A l'audience du 3 juillet dernier, six mois de prison ferme et 2.000 euros d'amende avaient été requis contre Jacques Teissedre, né le 31 octobre 1943 et sans aucun antécédent judiciaire. Le viticulteur à la retraite était notamment accusé d'avoir le 16 mars 2017 à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault), dans ses vignes, menacé un fonctionnaire de la Police aux frontières (PAF) avec un sécateur électrique en lui disant "je vais te planter" lors d'un contrôle mené par la Mutuelle sociale agricole (MSA), l'inspection du travail et deux policiers.

Accusé d'outrage à agent de contrôle, acte d'intimidation et obstacle à un contrôle, il était notamment accusé d'avoir lancé : "Vous êtes tous des glandeurs, la MSA c'est des voleurs, foutez moi le camp" et aurait levé le bras dans ce qui a été interprété comme un salut nazi. "On essaie d'exagérer un dossier, de faire un exemple", avait pour sa part estimé Me Bernard Prunet pour la défense du viticulteur, en plaidant la relaxe.

Ni le viticulteur, ni son conseil n'était présent lundi au tribunal. Les cinq fonctionnaires concernés, la MSA, l'Inspection du Travail et ses syndicats s'étaient portés parties civiles. Ils ont obtenu un total de plus de 10.000 euros de dommages et intérêts.