Adani Wilmar Limited bientôt en bourse

La société commune entre Wilmar et Adani sera cotée en Inde.

Le géant international de l’agribusiness de Singapour Wilmar International Limited a annoncé, le 2 août, vouloir faire entrer en bourse la joint-venture Adani Wilmar Limited, co-détenu avec Adani Group à 50/50. Le document pour une future inscription aux bourses de Bombay et sur le National Stock Exchange of India a été déposé le même jour auprès de la Commission des opérations de bourse indienne (la notice est consultable sur le site de la commission). L’opération n’a pas besoin d’être examinée par les autorités boursières de Singapour.

Adani Wilmar Limited est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans les huiles de cuisine (soja, palme, tournesol, riz, moutarde, arachide, graine de coton…) et des ingrédients de base (farine de blé, farine de blé fine, farine de riz, farine de besan/pois chiche, farine de légumineuse…). L’entreprise a été inscrite dans les comptes de Wilmar International pour une valeur comptable de 226,7 M$ lors de l’exercice fiscal 2020.

Développement et stratégie

L’opération se fera sous la forme d’une introduction en bourse de nouvelles actions pour un montant d’environ 600 M$ (soit 45 millions de roupies indiennes). La levée de fonds permettra, entre autres, à l’entreprise de financer des opérations d’agrandissement de ses capacités de production, de refinancer certains prêts, d’accroître la visibilité de l’entreprise auprès de ses actuels et futurs clients, de financer des acquisitions stratégiques.

Pour information, Adani Group est un conglomérat indien présent, parmi d’autres activités, dans les secteurs de l’énergie et des services publics, du transport et de la logistique, du portuaire et de l’agribusiness.