Au MécaSol, les cuma se penchent sur le ramassage de paille

Y a-t-il un intérêt et des solutions pour enlever la paille du champ plus rapidement ?

Cet été l’union des cuma s’est penché sur le sujet afin de tester les solutions qui existent aujourd'hui sur le marché. En effet, le ramassage de paille actuel est réalisé botte par botte  en sillonnant la parcelle avec un tracteur/chargeur ou télescopique et un plateau à paille. Ce procédé prend du temps ce qui empêche d’intervenir dans la parcelle pour semer des couverts végétaux ou déchaumer rapidement dans la fraîcheur du sol restante dès la moisson. En libérant les parcelles, plus on intervient tôt après les moissons, plus il y a des chances que le couvert se mette en place et soit suffisamment développé à l’automne.

Le deuxième aspect étudié concerne le tassement de sol lié aux différents parcours réalisés lorsque l’on navigue avec le chargeur et/ou le plateau pour récupérer les bottes déposées par le big baller un peu partout dans la parcelle.


Pour répondre à cette question, nous avons étudié deux systèmes

 

Nous avons commencé par le BaleCollect de chez Krone. C’est un système de regroupement de bottes qui se fixe directement sur le Big baller qui se déplie au champ et se replie lors du transport sur route. Il offre la possibilité de déposer jusqu’à 3 les bottes simultanément  en bout de champ ou à l’endroit souhaité en mode manuel ou automatique. Ce système se gère depuis un écran de type “Isobus”.

La deuxième solution étudiée est un groupeur de bottes de chez Arcusin. Cet appareil traîné et attelé à un tracteur sillonne la parcelle derrière le Big baller pour charger les bottes dans le sens de déchargement de la presse. Il permet de grouper les bottes par pile de 2 à 4 et de les déposer où l’on souhaite dans la parcelle soit tout au même endroit ou dès que le nombre de big souhaités par pile est atteint. Grâce à ces deux systèmes, l’engin de levage est plus efficace dans le chargement des plateaux à paille car ses trajets sont diminués dans la parcelle.

Tous les résultats de ses tests seront présentés lors du MécaSol à Saint Martin des Noyers en Vendée le 21 septembre prochain, l’objectif étant de comparer les temps passés pour le ramassage de paille en fonction du nombre de bottes et techniques utilisées.  Il sera également question de tous les systèmes de “groupeurs et autochargeuses” actuels disponibles sur le marché.

 

Retrouvez toutes les informations de cet événement proposé par les cuma de l'Ouest : http://www.mecasol.cuma.fr/

 

Samuel Nicolas