AVEYRON : Formation à l’installation à l’ADPSA, les clés pour bien gérer son exploitation

L’ADPSA propose une formation dans le cadre de l’accompagnement à l’installation, sur la gestion de l’exploitation. Cette formation de trois jours allie des apports théoriques, une mise en pratique avec les données des exploitations et des références pour se situer.

Quelle est la santé économique et financière de mon exploitation ?

Une question pertinente à l’aube d’une installation. Pour aider les porteurs de projet à mieux appréhender la gestion de leur future exploitation, l’ADPSA a construit une formation. En trois jours, les participants apprennent à lire et comprendre un dossier de gestion, à analyser les indicateurs pour établir un diagnostic économique et financier, à mettre en application avec les chiffres de leur exploitation et à déterminer les marges de manœuvre pour leur avenir. « La formation est intéressante parce qu’elle rappelle les bases de la gestion et surtout elle nous met en perspective de notre installation », témoigne l’un des participants à cette formation cet automne. Pour la plupart, les notions de gestion sont en effet peu nombreuses voire oubliées ! Pour certains, c’est une bonne occasion de réviser les acquis !

Entre théorie et mise en pratique

D’où la nécessité d’un petit rappel théorique. Qu’est-ce que la gestion ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que l’approche systémique ?... Et plus concrètement : Est-ce que mon exploitation me permet de vivre ? Quel est mon revenu ? Puis-je l’améliorer ? Est-ce que je peux investir ? A quelle hauteur ?  L’ensemble de ces questions sont abordées soit sous la forme d’apport théorique avec une formatrice spécialisée de l’ADPSA, soit sous la forme d’exercices de mises en pratique avec des données de référence ou les propres données des stagiaires (dans le respect de la confidentialité).

La formation s’étale sur trois jours, répartis dans le temps ce qui permet aux stagiaires de prendre un peu de recul : « Ce temps entre les jours de formation nous permet de réfléchir à notre projet, de revenir avec de nouvelles questions, de prendre le temps de nous projeter aussi avec un regard plus pointu sur la gestion », explique un autre participant. « Les trois journées ne sont pas de trop pour aborder l’ensemble des notions et notamment acquérir la notion de marge brute, essentielle dans la gestion d’une exploitation », conclut un autre.

Eva DZ

Plusieurs formations sur cette thématique sont organisées dans l’année par l’ADPSA. Elles sont ouvertes à tous les agriculteurs Infos : info@adpsa12.fr ou 05 65 73 77 96.