Axe Environnement présente le mélangeur Typhon

D’un volume de 274 litres, le mélangeur assure l’homogénéité de la bouillie tout en limitant de l’exposition des opérateurs lors des phases de préparation, mélange et chargement.

Selon les signalements déclarés au réseau Phyt-Attitude (MSA), 14,7% des contaminations ont lieu lors de la préparation des bouillies et 11,6 % lors du remplissage du pulvérisateur. Cette contamination dépend avant tout de la conception du pulvérisateur. Pour déjouer le problème, Axe Environnement a mis au point le mélangeur Typhon, conçu un véritable poste de travail, permettant de limiter l’exposition des opérateurs lors de la phase de préparation, mélange et chargement du pulvérisateur.

Prévenir les risques de bouchage

Le Typhon dispose d’une capacité de 274 litres. L’effet cyclonique permet d’incorporer rapidement les produits secs (WG, WP...) et les liquides (SC, SL...). Un rince-bidon est proposé en option. Selon Axe Environnement, le marché des mélangeurs est en pleine expansion et s’explique par l’utilisation grandissante des solutions alternatives et biologiques, qui nécessitent un mélange optimal. Le recours à l’argile, au cuivre ou encore au talc est susceptible d’engendrer une obstruction des filtres ainsi qu’un bouchage de buses si le mélange n’est pas homogène.