Azurit : les doubles rangs DeltaRow aptes au binage

Selon Lemken, l’architecture de semis en quinconce générée par son semoir monograine Azurit est parfaitement négociée par sa bineuse Steketee EC-weeder, moyennant le recours à différents socs selon le stade du maïs.

Dans l’univers des semoirs monograine, l’Azurit de Lemken se distingue par son monde d’implantation DeltaRow. La répartition des graines en quinconce sur deux rangs ménage un espace de 12,5 cm, compatible avec les cueilleurs. L’Azurit 10 est proposé en 4, 6 ou 8 rangs avec des interlignes de 70 à 80 cm, et en à 6 et 12 rangs avec un espacement de 50 cm entre les rangs.

Selon Lemken, chaque plante dispose ainsi de plus de 70 % d'espace supplémentaire, de sorte qu'elle est mieux alimentée en eau et en nutriments. Sur la base de résultats d’essais réalisés en 2020 en Allemagne, le constructeur crédite son semoir d’un gain de rendement de 4,5% comparativement au semis conventionnel.

Bineuse Steketee EC-weeder à herses

La dernière expérimentation en date du constructeur, réalisée par l'université des sciences appliquées de Westphalie du Sud (Allemagne), concerne le binage. Elle consistait à tester différents outils (sarcleuses à doigts, herses, et socs de buttage) sur une bineuse à guidage caméra Steketee EC-weeder, la marque Steketee étant passée dans le giron de Lemken en 2018.

Pour la régulation des mauvaises herbes en début de croissance, la herse s'est avérée être un outil de binage particulièrement adapté pour arracher et éparpiller les mauvaises herbes. Grâce au réglage précis de la bineuse Steketee, des rendements élevés ont pu être obtenus au stade cotylédon des mauvaises herbes. Les plants de maïs ont bien résisté à la contrainte mécanique dès le stade de 3 feuilles - les pertes de récolte sont restées faibles en conséquence. Par rapport à la sarcleuse à doigts, la herse présente l'avantage de travailler également une partie de la zone située entre les doubles rangs.

Bineuse Steketee EC-weeder à socs de buttage

Contre les adventices plus grandes jusqu'au stade de 5 à 6 feuilles, le buttage des plants de maïs avec des socs de buttage s'est avéré être un moyen très efficace. En fonction de la vitesse de travail, de la largeur des socs et des conditions du sol, des rendements de plus de 85 % ont pu être atteints.

Conclusion : équipée des outils appropriés, la bineuse EC-weeder de Steketee fait le job dans les doubles rangs DeltaRow pour le désherbage mécanique du maïs. Le système de guidage par caméra intelligent peut être réglé en fonction de la hauteur de croissance en mode double rang pour les jeunes plants ou en mode simple rang pour le dernier passage avec des grands plants. Pour les exploitations conventionnelles, il est également possible de combiner le binage entre les rangs et la pulvérisation inter-rang