Baisse pour les veaux laitiers

[Veaux: analyse commerciale sem 16-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – La situation est extrêmement tendue avec des volumes qui se maintiennent face à une production laitière plus régulée sur l’année. Les intégrateurs qui sont eux-mêmes soumis à la pression des abatteurs accentuent la pression sur les prix à une période où la hausse devrait être d’actualité. L’Espagne profite également de cette situation avec plus de disponibilité à l’export. Les bons Montbéliards lourds se stabilisent, mais les Holsteins, Normands, croisés laitiers ou Blanc bleus ordinaires sont à la baisse sous la pression des gros opérateurs. Les très bons croisés se maintiennent. Dans les bons veaux de race pure Charolais, Blonds d’Aquitaine ou Limousins, les vêlages de printemps font que l’offre est plus importante ce qui permet une forte pression de la part des principaux acheteurs.

Veaux de boucherie – Des restaurants qui restent fermés, et le dernier confinement qui impacte fortement l’activité RHF, les abatteurs sont confrontés à un déséquilibre carcasse très pénalisant qu’ils reportent depuis quelques semaines sur le prix de la viande de veau. Les carrés de veau et le cinquième quartier peinent à trouver preneur. De leurs côtés, les intégrateurs se retrouvent confrontés à la hausse des matières premières qu’ils ne peuvent répercuter sur le prix de la viande. C’est donc vers le petit veau que la pression se retourne, mais cette dernière ne pourra être que limitée compte tenu des tarifs déjà peu élevés. Les abatteurs attendent avec impatience les grosses opérations de communication qui sont planifiées pour la semaine de la Pentecôte et qui devraient se poursuivre sur le début de l’été.  Dans les bons veaux sous signe de qualité ou élevés sous la mère, le commerce reste régulier dans la boucherie traditionnelle, même si les ventes sont très calmes en ce moment.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : les acheteurs vont maintenir un tri sévère sur les veaux laitiers et croisés.      

Veaux de race à viande : La tendance restera baissière pour encore une quinzaine de jour dans les Limousins.

Veaux de boucherie : Les intégrateurs attendent la rentrée et les promotions pour la Pentecôte en semaine 20 pour relever la tête.