BBovins maigres – Commerce régulier, mais légers recul des prix.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les prix élevés de ces dernières semaines et le coup de frein donné sur le commerce de la viande ont sérieusement freiné l’ardeur des acheteurs. Malgré une très belle pousse de l’herbe, les herbagers sont moins actifs à l’achat et vont pouvoir bénéficier d’une offre plus abondante en provenance du reflux de la demande en abattoir dans les animaux en manque de finition. Les engraisseurs spécialisés ont moins de besoins de rotation dans le gros bétail d’embouche, ce qui permet une stabilisation des prix. Les transactions sont régulières dans le bétail de milieu de gamme à herbager, mais le tri est plus sévère dans les animaux trop maigres à finir tardivement sur l’été. 

Broutards –  L’activité commerciale reste soutenue dans les bons broutards d’automne vaccinés pour l’Italie, mais les tarifs tendent à se tasser dans les Charolais lourds.  La demande pour les pays tiers est également à la baisse avec les derniers bateaux en préparation pour la fin du ramadan. Les tarifs se maintiennent à des niveaux élevés dans les bons Charolais, Limousins ou Blond d’Aquitaine de 280/350kg. L’animation commerciale est plus calme avec des tarifs plus discutés dans la marchandise légère de moyenne conformation. Les bonnes femelles Charolaises, Limousines ou croisées se maintiennent sur l’Italie ou la France. La vente est plus compliquée dans les femelles de second choix.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce devrait être plus calme dans les semaines à venir

Broutards : Les sorties saisonnières seront plus en accord avec la demande. Les tarifs seront plus discutés dans les Charolais lourds.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif