Bilan de production des bœufs Limousins

Le 8 mars, le dernier bœuf Limousin a été abattu. La date moyenne d’abattage de nos 7 bœufs nés en 2020 est le 19 février. Cette date est très proche de celle de l’année dernière. En comparaison des 10 dernières campagnes, nous avons avancé notre date moyenne  d’abattage  de  1  mois.   Les  bœufs sont finis de plus en plus jeunes ces dernières années grâce à un travail sur la génétique, une augmentation de la complémentation à l’automne (+0.5 UF/jour sur 60-90 jours) mais également à une meilleure gestion du système fourrager (qualitative et quantitative).  Le  cahier  des  charges  Agriculture  Biologique  ayant   évolué   depuis   quelques années, le seuil de concentrés autorisés est maintenant de 40% de la ration tout au long de la vie de l’animal (30% puis 40% en finition auparavant).

Cette année, un record de poids a été atteint avec deux bœufs partis à des poids supérieurs à 1000 kg vif pour 600 kg carcasse. Les poids carcasses moyens sont donc supérieurs de plus de 60-70 kg par rapport aux moyennes pluriannuelles. Les 9 bœufs ont en moyenne été classés U= 3, ce qui est assez classiques avec ces animaux.

Les bœufs ont été engraissés les derniers mois avec de l’enrubannage de prairie multi-espèce à volonté et complémentés avec 5.5 à 6 kg de méteil grain (mélange avoine-triticale-pois ou triticale-féverole-pois).

OIER FERME EXPERIMENTALE DES BORDES

Comme chaque année, c’est sur les périodes de pâturage que les croissances des bœufs sont les meilleures (GMQ au pâturage de 1150 g/j en 2020), grâce à une gestion fine du pâturage qui leur permet d’avoir toujours accès à de l’herbe de qualité. Au total, nos bœufs nés en 2020 ont eu une croissance naissance-abattage de 783 g/j.

OIER FERME EXPERIMENTALE DES BORDES