Biola, le rouleau Faca 2 en 1 de Bionalan

Le Biola aligne un rouleau hacheur et un rouleau cornière, offrant trois réglages de vitesse différenciée, accentuant ou l’effet de roulage ou l’effet de hachage. Il est proposé en 3 m à 9 m

Défibrer la biomasse tout en la gardant ou sol ou détruire le couvert pour favoriser l’implantation de la culture à suivre : telles sont les deux fonctions que l’on est tenté d’attendre d’un rouleau Faca. Problème : la polyvalence n’est pas de mise sur la plupart des rouleaux. Basé dans les Ardennes, le constructeur Bionalan estime avoir relevé le défi avec son modèle Biola. L’outil se compose d’un rouleau hacheur à l’avant et d’un rouleau cornière à l’arrière. Sur le côté, une boite de vitesse à pignon permet de modifier la vitesse de rotation relative des deux rouleaux, ce qui a pour effet de favoriser l’une ou l’autre des fonctions.

Sur le côté, le système de pignon pour modifier la vitesse différentielle des deux rouleaux
Sur le côté, le système de pignon pour modifier la vitesse différentielle des deux rouleaux

Trois vitesses trois effets, trois usages

Dans la configuration de pignons 25-15, le rouleau hacheur tourne 3,97 fois plus vite que le rouleau cornière, ce qui permet de réaliser un léger défibrage et un paillage du sol. Ce réglage permet d’intervenir sur tous types de couverts de faible densité en conservant la matière au sol. Dans la configuration de pignons 35-15, le rouleau hacheur tourne 5,57 fois plus vite que le rouleau cornière. Le défibrage est alors agressif et la biomasse du couvert, et donc la couverture du sol, réduite. Enfin dans la configuration 45-15, le rouleau hacheur tourne 7,16 fois plus vite que le rouleau cornière, ce qui a pour effet de broyer et de défibrer complètement la matière, ouvrant la voie à tout type d’intervention ultérieure.

A l’arrière du Biola, le rouleau cornière
A l’arrière du Biola, le rouleau cornière

Le rouleau Biola a la particularité de travailler la plante toujours debout, un gage de légèreté (300 kilos au mètre) car les lames n'ont pas besoin de faire contre couteaux avec le sol. D’où la possibilité de travailler jusqu’à 9 mètres, tout en combinant des outils à l'arrière.

Le biola existe aussi en version vigne et verger.