Blodel-Voisin : Le transport de tous les champs du possible

De ses racines paysannes, Sébastien Voisin a gardé le sens du service à destination du monde agricole. De la balle de lin au digestat en passant par le lisier, il transporte tous les champs du possible.

Solution azotée, mélasse, liquide alimentaire, aliment vrac pour animaux, lin, anas de lin, céréales, bouchons, plaquettes de bois, cendre, pâte à papier, compost, sucre, farine, carbonate de soude, huiles de colza, tournesol, glycérine, boue liquide, digestat, lisier... Presque un inventaire à la Prévert. Les transports Blondel-Voisin, créés en 1986 à la-Haye-de-Calleville (27), ne se refusent rien. Un des derniers investissements en date : une citerne de 30 000 litres équipée d’une pompe pour transporter du digestat ou du lisier.

Remplir un méthaniseur


Ce nouveau service, seul un fils et frère d’agriculteurs pouvait l’imaginer. « Il faut du volume pour ensemencer un méthaniseur, alors on est là, justifie Sébastien Voisin. Eviter à un éleveur d’investir dans une tonne qui ne lui servirait que  quelques heures par an. On peut également assurer une navette de transport de lisier de la fosse à un caisson de stockage en bout de champ. Soulager une fosse qui risque de déborder pour transfert dans une autre moins pleine. On peut pomper et refouler et on travaille à la journée ».
De son PC désormais basé à Bosrobert, ce transporteur 2.0 gère une flotte d’une centaine de camions avec autant de chauffeurs. Rouen est à 30 minutes, Le Havre à 45, Caen et Alençon à 1 heure mais c’est sur toutes les routes de France et de Navarre que l’on peut croiser ses savoir-faire notamment à travers l’adhésion de l’entreprise au réseau France-Benne.  L’attachement de Sébastien au monde agricole se voit aussi à travers le carburant qui alimente ses moteurs. « 50 % d’huile de colza en circuit court car estérifié à Rouen ». C’est sa façon de renvoyer l’ascenseur à un secteur d’activité qui le fait vivre en partie. « C’est le même prix que le gazole avec une légère surconsommation ».

Il y a 35 ans à Boisrobert


Cette belle aventure a démarré il y a 35 ans à la-Haye-de-Calleville sur l’exploitation familiale. Les premiers clients s’appelaient alors UCASEN ou bien encore Duquesne Purina. En 1995, les transports Blondel-Voisin adhèrent au réseau France Benne puis créent, en 2006, les transports ALTV. En 2012, déménagement dans de nouveaux locaux à Bosrobert au pied de l’A 28. Enfin 2013,  création des transports ELV.  Les activités sont multiples : citerne azote (solution azotée, mélasse, liquide alimentaire), citerne aliment vrac (pour la distribution de nutrition animale bovin, équin, porcin, ovin, volaille), plateau (lin, tautliner), benne (céréalière, TP, papillon), fond mouvant (grand volume jusqu’à 90 m3, transport de bouchons, plaquette de bois, issues de céréales, anas de lin ou petit volume 45 m3 pour déchets, cendre, pâte à papier, compost),   citerne pulvérulent (sucre, farine, carbonate de soude), citerne calorifugée (huiles de colza ou tournesol, glycérine), citerne à pompe (digestat, lisier, boue liquide), porte-engins, chargeuse...
L’atelier intégré vaut également le détour. Tout l’entretien et les réparations sont assurés par un personnel qualifié et maison. Aujourd’hui, c’est une boîte de vitesse qui est refaite à neuf. Il y a des économies à faire sur ce poste.
Autre botte secrète de Sébastien : « nous jouons sur la polyvalence de nos véhicules et de nos chauffeurs ». Et si d’aventure vous aviez quelque chose à transporter qui ne figure pas dans ces quelques lignes, appelez le 02 32 22 21 60. A n’en pas douter, on vous trouvera une solution sur mesure.