Bovin boucherie : Hausse pour les Charolaises, les laitières et les jeunes bovins

[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 46-2021]

Bovins races allaitantes : Au niveau commercial, la demande des industriels est mesurée pour la fin novembre. Cette période est peu favorable à la vente de viande dans les magasins face à une priorisation des budgets sur les promotions de Noël (Black Friday). Ce recul de la demande, à pourtant peu d’effet sur le commerce dans les campagnes ou sur les marchés, car les disponibilités sont restreintes déjà depuis des semaines. Les fériés du début de mois ont certes permis un meilleur équilibre, mais la tendance reste positive. La vente est normale avec des tarifs stables dans les Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs, Limousines de qualité bouchère. Cette non-évolution des prix dans ces gammes de marchandise est un gros problème pour les engraisseurs qui voient leurs coûts de production s’envoler. L’activité commerciale reste en revanche positive dans les Charolaises qui bénéficient d’un rapport offre/demande favorable notamment dans le centre du pays. Les allaitantes de choix secondaire et les croisées suivent cette tendance positive.

Réformes laitières – Les industriels restent confrontés à des disponibilités mesurées et à un manque de finition. Pour de nombreux éleveurs, la priorité est le lait et non la viande, notamment dans les grosses unités avec des robots. Comme dans les autres pays de l’UE, la tendance reste ferme dans les vaches Prim’holsteins, Normandes ou Montbéliardes avec de la viande. Les abattoirs ne revalorisent pas les animaux sans viande (P-1 ou P-2 légères).

Jeunes bovins – Le climat commercial reste au beau fixe après 40 ans de brouillard et d’orage. Le déficit de production reste important sur l’Europe, avec des tarifs qui demeurent très fermes. Les éleveurs n’hésitent pas à retarder les sorties pour bénéficier de tarifs de plus en plus alléchants.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La tendance restera positive dans les Charolaises mais les autres races seront stables.

Bovins races laitières : La hausse va se poursuivre dans les laitières et mixtes.  

Jeunes bovins : La tendance restera positive faute de disponibilité