Bovin boucherie : Vente correcte

[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 32--2021)

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, la faiblesse de l’offre engendrée par les congés d’été d’une partie des négociants et structures commerciales des coopératives permet un écoulement régulier, mais sans plus-values. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises ou Limousines. La demande est suivie dans les bonnes femelles Charolaises de qualité bouchère, face à une offre juste suffisante dans le grand bassin allaitant du Charolais. La gamme tarifaire demeure très large en fonction du circuit commercial choisit par ces animaux. En effet, des écarts de valorisation 0,50€ peuvent être constatés à qualité égale entre une bête dédiée à un magasin ou une vente conventionnelle en abattoir.  Le marché est à l‘équilibre dans le bétail de second choix.

Réformes laitières – L’équilibre offre/demande reste favorable pour les laitières avec des éleveurs qui donnent la priorité à la production de lait avec des fourrages abondants dans les prairies. Les abatteurs observent une qualité des animaux supérieure à l’an passé où la canicule et la sécheresse avaient mis à mal la finition. Les commandes sont un peu moins soutenues face à l’accroissement des températures et un week-end de chassé-croisé sur les routes. Le commerce reste néanmoins assez fluide pour les bonnes Holsteins, Normandes ou Montbéliardes lourdes et correctement finies avec des tarifs qui se maintiennent sans difficulté.

Jeunes bovins – La demande italienne a été plus ferme pour la célébration des « Ferragosto » qui se déroule ce week-end (jour de l’Assomption). La faiblesse des prix des jeunes bovins par rapport aux vaches de mêmes catégories, incitent les GMS à proposer cette viande dans les rayons LS des supermarchés. Les disponibilités sont juste suffisantes pour les besoins avec des tarifs plus fermes en France et en Allemagne.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande restera calme dans les femelles de qalité bouchère mais la modestie de l’offre favorisera le maintien des prix.

Bovins races laitières : Les tarifs devraient tendre vers la stabilisation dans un commerce fluide

Jeunes bovins : Les cours vont se stabilisera