Bovin : Début d’année dans le vert pour le prix de la viande

[Bovin : conjoncture sem 03-2022] Alors que des négociations commerciales très tendues se poursuivent entre les industriels de la viande et les distributeurs, sur fond de loi Egalim2, la raréfaction de l’offre dans les campagnes en ce début d’année accentue le relèvement des prix.

Alors que des négociations commerciales très tendues se poursuivent entre les industriels de la viande et les distributeurs, sur fond de loi Egalim2, la raréfaction de l’offre dans les campagnes en ce début d’année accentue le relèvement des prix. La fin 2021 avait enregistré de grosses sorties notamment en provenance des cessations d’activité. Le contre coup est assez marqué dans les vaches Prim’Holsteins et Normandes laitières, face à une demande accrue pour la production laitière et des tarifs du lait en progression. L’effet ciseau entre la baisse de l’offre et une demande qui reste stable dans les produits transformés entraine un relèvement des prix partout en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Belgique. La France suit cette tendance positive, mais avec des niveaux tarifaires en retrait sur ces pays.

Depuis deux ans avec la pandémie de covid, le schéma de la consommation a été fortement modifié, avec une accélération de la demande sur les viandes transformées (hachées) et un renforcement de la demande sur des produits français (local de préférence). Les modifications apportées par la loi Egalim2 renforcent la demande auprès des restaurants scolaires, mais également dans la RHF. Le relèvement des prix est en revanche un coup dur pour la restauration, les chaînes spécialisées dans les grillades et les traiteurs qui peinent à se relever avec les des périodes de confinement de l’an passé, la hausse des charges et des contraintes encore appliquées aujourd’hui.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif