Bovin : L’envolée des coûts de production inquiète

[Bovin : conjoncture sem 39-2021] Tous les acteurs de la filière restent attentifs et inquiets de la santé de la ferme France face à l’envolée des coûts de production.

 Tous les acteurs de la filière restent attentifs et inquiets de la santé de la ferme France face à l’envolée des coûts de production. La progression des prix de la viande observée ces derniers mois ne compense pas la hausse des frais générés pour élever et engraisser les animaux. Les négociations avec les acteurs de la filière aval qui vont débuter dans quelques semaines seront de nouveau tendues, car les distributeurs ne semblent pas près à accepter l’envolée des prix de tous les produits.      

La filière qui est en pleine mutation à observer pendant la crise covid 19, une accélération dans les changements de comportement des consommateurs.  Ils sont de plus en plus flexitariens notamment dans les jeunes générations qui ont été modelées par le discours des nutritionnistes, qui prônent une baisse de la consommation de viande depuis 20 ans. La filière viande n’est pas morte pour autant, car ce sont encore 98% de population qui déclare consommer de la viande, avec certes une part grandissante des produits transformés et un développement des repas pris hors domicile. Les éleveurs sont des passionnés, qui ne demandent qu’à s’adapter, pour peu qu’on leur donne une vision de l’agriculture de demain. C’est là que cela coince, car si les industriels demandent depuis de nombreuses années une réduction du poids des carcasses pour mieux correspondre à la demande des consommateurs, les éleveurs allaitants continuent à miser sur des animaux de gabarit pour produire des broutards à fort développement. Or, on ne sait pas faire de gros broutards avec des petites vaches !