Bovins maigres : analyse commerciale sem 09-2021

Les mâles vaccinés sont mieux valorisés

En broutards et taurillons 12-18 mois : De nombreux opérateurs observent avec une certaine appréhension, ce qui se passe en Méditerranée avec les cargos espagnols.  L’animation commerciale est plus soutenue depuis deux semaines dans les bons broutards vaccinés pour l’export, face à une offre saisonnière mesurée et des débouchés sur l’Algérie et Israël, qui met un peu de concurrence à la demande italienne. Les engraisseurs italiens ont toujours des difficultés à écouler les pièces nobles de leurs JB et ont également moins de besoins pour les sorties d’été. Sur les cadrans et les marchés, le flux commercial est plus convenable avec des tarifs qui rebondissent dans l‘ensemble des broutards Charolais, Limousins ou croisés préparés pour l’export. Les premiers laitons d’automne ne sortiront que dans un mois. Les tarifs se maintiennent dans la moyenne marchandise à destination de l’Espagne en raison de volumes restreints. Dans les femelles, l’équilibre offre/demande reste très favorable dans les Charolaises, Limousines ou les croisées préparées pour le marché italien.

En bovins maigres + 18 mois : Les conditions climatiques sont très favorables pour une mise à l’herbe précoce, même si le froid annoncé va stopper la pousse de l’herbe. La demande reste soutenue dans le bon maigre d’embouche ou d’herbage, mais les tarifs tendent à se stabiliser après les hausses de ces dernières semaines. Le prix du maigre a évolué beaucoup plus rapidement que celui de la viande

Avis d’expert :

Broutards : Les transactions devraient rester régulières dans les bons mâles vaccinés FCO 4/8 à plus de 60 jours. La vente restera fluide dans les femelles vaccinées mais les tarifs risquent de plafonner.

Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue dans le secteur maigre   .