Bovins maigres : analyse commerciale sem 45-2020

Commerce morose

En broutards et taurillons 12-18 mois : Le climat commercial reste morose. Le recul des expéditions que ce soit sur l’Italie ou l’Espagne pèse sérieusement sur la tendance et l’ambiance des marchés. Les ventes sur l’Italie sont passées de 23800 animaux en semaine 42 à 19500 sur la semaine 44. Ce reflux de la demande pèse sérieusement sur le moral des éleveurs qui subissent une forte croissance de leurs coûts de production (paille, aliments…). Les tarifs restent sous pression dans les bons Charolais ou Limousins lourds. Le commerce est laborieux dans la moyenne marchandise non-vaccinée à destination de l’Espagne avec de gros soucis de gestion des cas positifs FCO. Le commerce des femelles se montre en revanche très porteur avec des tarifs fermes depuis quelques mois. La demande italienne est soutenue pour une production de babinettes qui a trouvé son marché auprès des distributeurs et qui prennent souvent la place des mâles avec des pièces plus légères. Les acheteurs privilégient les animaux vaccinés qui restent très bien valorisés, mais la demande se porte également sur des non-vaccinés chez des opérateurs qui font de la repousse.

En bovins maigres + 18 mois : Les volumes restent modestes sur les marchés, avec une météo assez favorable. La stabilité des prix pratiqués dans la viande permet de tenir les prix dans le bon maigre préparé pour l’embouche. Peu de changement également dans le bétail de moyenne conformation, mais le tri est marqué avec de la baisse dans le bétail de moindre conformation ou trop maigre.

Avis d’expert :

Broutards : Avec le férié du 11 novembre un mercredi, l’activité sera très perturbé, mais cela ne devrait pas avoir d’impact sur des tarifs déjà très bas.

Bovins maigres +18 mois : Le commerce sera perturbé avec des cours stables.