Bovins maigres : analyse commerciale sem 48-2020

Vente moins dépressive dans les Charolais lourds

En broutards et taurillons 12-18 mois : Le marché italien reste peu demandeur avec des engraisseurs qui attendent de vider leurs ateliers pour les fêtes de fin d’année. La demande demeure limitée dans les broutards lourds mis en place pour des sorties de juin (période peu dynamique pour le marché de la viande), mais le recul de l’offre permet un écoulement un peu moins dépressif que ces dernières semaines. Dans les limousins, l’offre est suffisante pour la demande dans les légers qui correspondent à la demande des éleveurs de la Vénétie. Le Piémont préfère de son côté des mâles de plus de 400kg, avec une demande qui se tasse pour les sorties de juin. Les marchés de l’ouest sont pénalisés par une qualité souvent médiocre. Ces animaux sont souvent fragiles et sensibles à une météo peu favorable. Les bons mâles sont moins offerts et se vendent avec un peu plus de régularité. Les tarifs restent baissiers dans les bonnes femelles destinées au marché Italien avec une offre plus étoffée et suffisante pour la demande. Les légères ou de moindre conformation restent faiblement valorisées.

En bovins maigres + 18 mois : Les volumes restent étoffés pour cette période de l’année où les éleveurs cherchent à faire de la place pour rentrer les animaux pour l’hiver. L’activité commerciale reste convenable avec des tarifs stables dans le bon cheptel d’embouche avec du poids. Dans le milieu de gamme, la qualité de l’offre est moins relevée avec des animaux souvent plus maigres ce qui engendre un tri plus sensible des acheteurs qui devront garder ces animaux plus longtemps avec plus de frais pour les repousser jusqu’au printemps dans les sujets plus légers.

Avis d’expert :

Broutards : Les volumes vont commencer à se tasser dans le bassin du Charolais ce qui devrait permettre un écoulement un peu plus régulier au fur et à mesure que les ateliers italiens vont se vider pour les fêtes de fin d’année.   

Bovins maigres +18 mois : Le bon maigre sera stable, mais le tri sera plus sensible avec de la baisse dans le second choix.